Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2009

la dissertation sur les monnaies runiques éclaircit un peu l’histoire triste et obscure des peuples du Nord

Sunday, sunday, belle journée .

Jour du Seigneur, pour certains, je vais officier sans doute trois fois ce jour en tachant de n'avoir pas un sermon soporifique devant un public attentif.

 

Scoop du matin, Volti est toujours vivant, JJ Rousseau peut en témoigner, ils ont encore passé la nuit ensemble (en tout bien tout honneur ! ) dans le vestibule du château . Le gardien de nuit n'est pas intervenu, la discussion est restée courtoise et je dois constater qu'une fois de plus ils restent campés sur leurs positions . A suivre ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« A Nicolas-Claude Thiriot

 

 

                    Si vous passez quelquefois chez Brisson, le libraire, vous me feriez bien plaisir d’examiner deux livres qui sont chez lui, l’un est une histoire universelle en 7 volumes du p. don Calmet,[Augustin Calmet, Histoire universelle, sacrée et profane….1735_1747, 8 volumes] que je ne connaissais pas, l’autre est une dissertation latine faite par Bayer [Gottlieb-Siegfried Bayer, Historia osrhoena ex numis illustrata, 1734 ] ou par quelque autre Allemand sur les monnaies runiques. Dites-moi, je vous prie, si l’histoire de don Calmet est pleine de recherches curieuses du Moyen Age, et si la dissertation sur les monnaies runiques éclaircit un peu l’histoire triste et obscure des peuples du Nord. Si vous croyez ces deux livres bons, je les achèterai.

 

 

                    Faites, je vous prie, mille compliments à M. de Maupertuis.[revenu en France après l’aventure de Molwitz (victoire de Frédéric II, où Maupertuis a été pris, dépouillé et envoyé à Vienne avec les prisonniers ; V*, dans ses Mémoires montre Maupertuis « suivant Sa Majesté sur son âne, du mieux qu’il pouvait « !), irrité contre V*, celui-ci lui se sentira obligé de lui envoyer une lettre de justification le 1er juillet, alléguant sa « franchise »].  Y-a-t’il quelque chose de nouveau sur vos affaires ? [pension promise par Frédéric] Je crois comme vous qu’il faut attendre la fin de la campagne.

 

 

                    Je vous embrasse de tout mon cœur.

 

 

                    V.

                    Ce 19 juillet 1741 à Bruxelles. »

 

 

 

Commentaires

Le samedi 27 Juin, lors de votre sermon, j'ai regretté que la visite ne dure pas plus longtemps ; le temps a passé vraiment trop vite.

D'ailleurs, petites questions :

- Lorsque vous faites 3 visites, faites vous les mêmes discours ?

- Préférez-vous un public attentif mais silencieux ou ceux qui posent des questions ?

- Vous est-il arrivé de rencontrer des personnes qui contraient vos dires ?

Oui, je sais : vous allez dire que je suis trop curieuse. :))

Écrit par : lovevoltaire | 19/07/2009

Réponse du révérend père indigne James à sa brebis préférée (en tout bien tout honneur, il ne sera pas question de méchoui !...):

- tout comme en patinage, il y a quelques figures imposées et le programme libre ; je module ma liberé selon le public ;

- par goût et par suite de ma vie professionnelle précédente, je suis prêt à recevoir tout public, à moi de le rendre attentif et heureux ; je ne suis pas un professeur qui dicte son cours, des questions sont possibles mais limitées car le temps imparti pour chaque visite est limité à 55 minutes maximum (c'est un crève-coeur de ne pouvoir faire plus ), donc questions à l'accueil, hors visite ;

- des personnes qui contrent mes dires : oui, vous les retrouverez dans les cachots les plus obscurs de Fort Boyard !
Le record a été atteint par un visiteur qui soutenait mordicus que Voltaire était allé chez Catherine II à St Pétersbourg ( je lui dis que c'était sans doute une confusion avec Diderot ) , la preuve (irréfutable) c'est ce que son guide russe lui avait dit ! Je n'ai pas insisté, mais j'ai vu suffisamment de sourires sur les lèvres des autres visiteurs pour être sûr que la confiance était de mon côté.
En tout cas, je fais en sorte de ne pas tirer des idées fumeuses de mon chapeau (ou de ma perruque!) qui effectivement seraient sujettes à controverse.

loveV, oui, vous êtes curieuse, mais vous le savez bien, les hommes comme les enfants adorent se confier aux femmes (oups ! je me suis trahi ! damned!)...

Écrit par : james | 20/07/2009

Merci de toutes vos réponses.

Ne changez rien, vous êtes génial ! Votre prestation a été parfaite même si 55 mn, sont trop courtes pour des passionnés.
---
Ah ! Un méchoui au château... En voilà une bonne idée ! (vous me prévenez auparavant et j'accours aussitôt !)
---

Je suis tout à fait d'accord pour enfermer dans des geôles, les personnes qui se permettraient de vous contredire... Et puis avec pleins d'araignées et des rats qui les croquent ! :)
Non, mais !
---

Moi, j'aurais carrément éclaté de rire vis-à-vis de ce visiteur (même si ce n'était pas de sa faute puisqu'il avait été mal aiguillé)

---

Sinon,

J'adore les enfants qui se confient...

Écrit par : lovevoltaire | 20/07/2009

Les commentaires sont fermés.