27/03/2010
Je tremble toujours pour la Tolérance, quoi qu’on die, quoi qu’on die
"Je tremble toujours pour la Tolérance" : oui, et pour les "maisons de tolérance", qui tremble de nos jours ?
Maisons de tolérance,-je traduis pour les jeunots-,= bordels (nous sommes très riches en périphrases et euphémismes en France, comme "technicien de surface" pour balayeur !) .
J'ai donc entendu ces jours-ci qu'un député avait (re)lancé l'idée d'ouvrir des maisons closes, -ce qui est paradoxal dans les termes, mais Marthe Richard avait, elle, fait fermer les maisons closes ouvertes- pour protéger les artisan(e)s du sexe tarifé .
Je crois savoir qu'il y a une autre appellation pour le "protecteur" de ces dames (et messieurs): maquereau, proxénète .
L'Etat , et ça n'étonnera personne, sera directement le releveur de compteur national, comme il l'est déjà par la voie du fisc qui prend sans barguigner sa part de la comptée du "pain de fesses".
Sans oublier l'URSSAF qui ne doit pas appliquer des tarifs plancher pour ceux et celles qui passent une partie de leur vie professionnellle à regarder le plafond !
Pour autant que je sache, ces travailleurs et travailleuses ne désirent pas se retrouver en maisons. Ils et elles savent mieux que moi pourquoi. A suivre ...
« A Gabriel Cramer
[Février-Mars 1764]
Voici copie. Que Dieu répande ses bénédictions sur ce petit recueil de Guillaume Vadé, et de Jérôme Carré [Les Contes de Guillaume Vadé, recueil d’écrits mis sur le compte de Guillaume Vadé et Jérôme Carré.]. Ce sont mes deux bons amis ; monsieur Gabriel et moi nous leur servons de père. Tout Paris donne la préférence aux Trois manières de Jérôme sur la Reine Berthe [Ce qui plait aux dames] de Guillaume. Pour moi, je ne décide point, je ne veux point faire de jaloux.
Je tremble toujours pour la Tolérance, quoi qu’on die, quoi qu’on die [cf. Les femmes savantes]; et je conseille à M. Gabriel de glisser Jérôme et Guillaume dans Pierre.[envoyer les Contes dans un colis contenant l’Histoire de l’Empire de Russie sous Pierre le Grand.] »
14:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.