Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2010

Mme de Saint-Julien, héroïne de son métier ... est en possession de tuer toutes les perdrix du roi

La parole est à la victime, qu'avez vous à dire ? http://www.deezer.com/listen-5875283

Morte au chant/champ : http://www.deezer.com/listen-6740762

Remords de l'assassin : http://www.deezer.com/listen-2112697

Volatile moqueur, tu seras puni : http://www.deezer.com/listen-250207

 "Tu vois, ami lecteur, quand on écoute, on ne lit plus !" Je paraphrase une morale : http://www.deezer.com/listen-202066

 perdrix.grise.mvdt.2g.jpg

 

 

 

 

 

 

  « A Jean de Vaines

 

31 auguste 1775

 

Monsieur de Trudaine, Monsieur, a répondu au mémoire que j'eus l'honneur de vous envoyer il y a quelques mois, et que M. le contrôleur général [i] lui remit. Il daigne nous offrir plus et mieux que notre province ne demandait [ii]. Nos États ont sur-le-champ fait leur soumission et leurs remerciements. Je vous prie de vouloir lire la copie de la lettre que je viens d'écrire au maire de Gex, subdélégué de l'intendance et l'un des syndics de nos États [iii].

 

Les citoyens de notre nouvelle petite ville de Ferney nous donnèrent ces jours passés [iv] une fête qui ne sentait point son village de province. Des princes et des princesses de l'Empire [v] y assistèrent. Nos Fernésiens tirèrent à l'arquebuse pour des prix. L'un de ces prix était une médaille d'or gravée à Ferney, portant d'un côté le buste de M. Turgot , et de l'autre ces mots, enfermés dans une couronne d'olivier ; Regni tutamen [vi]. Mme de Saint-Julien, héroïne de son métier, sœur de M. le marquis de Gouvernet [vii], commandant de Bourgogne, laquelle est en possession de tuer toutes les perdrix du roi, a gagné le prix de l'arquebuse, et porte à son cou la médaille de M. Turgot.

 

Je vous remercie grandement, Monsieur, de vos lettres du 21 et 25 d'auguste, que les Welches ont appelé août. Il y a encore parmi ces Welches des barbares bien sots et bien ridicules ; puissent de dignes Français comme vous corriger cette détestable engeance ! »

 

 

iTurgot.

ii Cf. lettre à Moultou du 29 août.

iii Fabry ; cf. lettre du 29 à Moultou.

iv Lors de la Saint Louis.

v Georg Wilhelm de Hesse-Darmstadt, sa femme et leur fille.

vi = Défense du royaume.

vii  Le marquis de La Tour du Pin devenu récemment marquis de Gouvernet.

Les commentaires sont fermés.