30/11/2010
On dit qu'une nouvelle scène de finances va égayer la nation.
Cette phrase, comme bien d'autres sorties de leur contexte, semble admirablement s'appliquer à l'actualité, et pourtant elle est de 1759 !
Les charlatans qui font de Nostradamus et Elisabeth Tessier leurs garants, leurs maitres, ne manqueront pas, -je le leur demande-, de reconnaitre en Volti un prophète exceptionnel ! ou alors c'est à désespérer de la bonne foi de ces gourous à deux sous !
Pour trouver un tel "caillou" il faut aller en Normandie, mon cher Volti, point d'Elbe, ni de Tamise ...
http://www.deezer.com/listen-269069
http://www.deezer.com/listen-6721995
Connaissez-vous l'Abbé Caillou ? http://www.deezer.com/listen-5106405
http://www.deezer.com/listen-7438814 petit comme un ca.....
Mais connaissez-vous, par contre, Alphonse du gros caillou ? Non ? alors je vous le présente : http://www.deezer.com/listen-6110380 et j'en reste là pour ce jour .
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
Aux Délices 30 novembre [1759]
Mon adorable ange, je vois bien par votre lettre que M. le duc de Choiseul est encore plus estimable que je ne croyais ; je vois sa franchise noble et digne d'un meilleur temps, et surtout je vois que son cœur est digne de vous aimer. Il vous a mis au fait de tout i. Il ne peut assurément mieux placer sa confiance. Je lui envoie aujourd'hui un gros paquet de Luc ii. Peut-être avec le temps on tirera quelque avantage des lettres que je fais passer. Je ne suis point jaloux du roi d'Espagne iii. S'il fait la paix, moi Jodelet, je ne vais point sur les brisées de Sa Majesté Catholique . Sérieusement , mon cher ange, je n'ai aucune envie de me faire de fête. J'ai seulement rêvé que pouvant aller souvent chez l'Électeur palatin qui daigne m'aimer un peu, et chez Mme la duchesse de Gotha, et même à Londres, où l'on m'a invité vingt fois, je pourrais dans l'occasion faire passer au ministre un compte fidèle de ce que j'aurais vu et entendu iv. Je me flatte que M. le duc de Choiseul ne me prend pas pour un alte succinctus v qui cherche pratique. Je suis frappé de nos malheurs et s'il s'agissait de m'arracher à ma charmante retraite pour aller ramasser quelque caillou qui pût servir parmi les fondements qu'on cherche pour établir l'édifice de la paix, j'aurais été chercher ce caillou dans l'Elbe ou dans la Tamise. Mais, Dieu merci je serai inutile, et je ne quitterai probablement pas mes étables, ma bergerie et mon cabinet. Permettez-moi de laisser dormir mes chevaliers vi jusqu'en janvier . Pour les oublier mieux vii, je me mets au second volume de Pierre le Grand . Le Prut viii, Catherine orpheline gouvernant un empire, un fils condamné par son père et par quatre-vingts juges dont la moitié ne savait pas signer son nom ix, feront une diversion qui vaudra les neuf années d'Horace x. On dit qu'une nouvelle scène de finances va égayer la nation xi. On ne fera point la guerre l'hiver, on courra aux spectacles, et la chevalerie pourra vous égayer ce carême.
Je pense que c'était l'abbé du Resnel à gouverner nos finances plutôt qu'à Silhouette, car celui-ci n'a traduit Pope et le Tout est bien qu'en prose, et l'abbé l'a traduit en vers. Mais j'aimerais encore mieux Martin xii le manichéen .
De grâce, mon respectable ami, dites-moi si les effets publics reprennent un peu de faveur. J'ai quatre-vingts personnes à nourrir .
Est-il vrai que M. d'Armentières a été battu xiii, est-il vrai que les flottes se battent xiv? Je croyais que la flotte de M. le maréchal de Conflans allait à la Jamaïque. J'ai peur que tout n'aille aux diables sur mer et sur terre. La paix, la paix, mon divin ange.
V. »
i V*, une fois de plus, sert d'intermédiaire entre la France et la Prusse, depuis septembre, dans des négociations de paix secrètes. Il fait passer les lettres écrites suivant les instructions du ministère par le truchement de la Duchesse de Saxe-Gotha à qui il adresse des billets d'accompagnement codés ; cf. lettre du 26 janvier 1760 : par exemple « la belle » ou « la coquette » désignent Frédéric !
ii Choiseul le remerciera le 20 décembre de la communication de « deux lettres de Luc, une du 12 novembre et l'autre du 21 » ; il écrira : « J'ai montré votre lettre (celle du 30 novembre) au roi et à sa société ; je les ai fort assurés que j'avais trouvé le pupitre, qu'il ne restait plus qu'à trouver le traité à signer dessus une base si agréable. » La lettre du 21 était arrivée par l'intermédiaire de la duchesse de Saxe-Gotha.
iii Choiseul proposait une médiation de l'Espagne.
iv C'est par l'intermédiaire de d'Argental que V* avait proposé ses services à Choiseul vers le 15 novembre.
v « qui a son vêtement retroussé haut » comme le sont les serveurs d'Horace dans les Satires, à savoir remuants, voire intrigant comme l'altecinctus de Phèdre.
vi Tancrède.
vii Par habitude, V* prend du recul : « ces ouvrages gagnent à se reposer » dit-il ans une lettre du 20 juillet.
viii Le Pruth, rivière célèbre par la mauvaise campagne de Pierre le Grand contre les Turcs.
ix Le 22 novembre, V* écrit à Schouvalov : « La triste mort du czarovits m'embarrassera un peu. Je n'aime pas à parler contre ma conscience, l'arrêt de mort m'a toujours paru trop dur ... Je tâcherai de me tirer de ce pas glissant en faisant prévaloir dans le cœur du czar l'amour de la patrie sur les entrailles du père. »
x A propos de Tancrède, il écrit le 24 novembre : « Horace veut qu'on tienne son affaire enfermée neuf ans »
xi Bertin, le 23 novembre vient de remplacer le contrôleur Silhouette qui avait fait enregistrer par lit de justice le 20 septembre l'Édit de subvention qui taxait les riches ; il avait dû suspendre les remboursements le 21 octobre . V* dira de Silhouette le 3 décembre : « il a voulu gouverner en temps de guerre comme à peine on pourrait le faire en temps de paix ... il a ruiné le crédit dont il avait besoin . Ses idées m'ont paru très belles, mais employées très mal à propos ... il a fait tout le contraire de ce qu'on fait à Londres. » Le 12, il soupçonnera certains financiers à qui il « voulait faire rendre gorge » de l'avoir « culbuté ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_de_Silhouette...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_L%C3%A9onard_Jean_Bapt...
xii En rapport avec Candide.
xiii Louis de Conflans, marquis d'Armentières abandonne, sur ordres supérieurs, Munster le 23 novembre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Conflans_d'Armenti%...
xiv Hubert de Conflans est battu sur mer le 20 novembre par l'amiral anglais Hawke dans la baie du Morbihan.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_de_Brienne_de_Conflan...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Hawke
05:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.