Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2010

je suis accoutumé à ces perfidies ; je vois que les libraires de tous les pays se ressemblent

perfidie.jpg

http://www.deezer.com/listen-7958966

http://www.deezer.com/listen-1563139

 http://www.deezer.com/listen-5706884

http://www.deezer.com/listen-5931130

http://www.deezer.com/listen-2580379

 Perfidia !!

Comme tu as attiré une foule d' interprêtes, dont je ne mets qu'un mini-échantillon à votre disposition  .

Perfidie qui n'a pas donné envie de chanter à Volti . 

 

 

« A Claude-Etienne Darget i


[28 ou 29 décembre 1751]

 

Mon cher ami, j'avais bien raison de soupçonner Henning ii. Ou bien il m'a fait une cruelle infidélité, ou il a permis qu'un de ses ouvriers en fût coupable. On vend l'Histoire du Siècle de Louis XIV publiquement à Francfort-sur-l'Oder et à Breslau . Je n'ai point vu l'édition de Breslau, mais M. de Bielfeld iii a vu celle de Francfort-sur-l'Oder . Je regrette peu les deux mille écus que cette impression de Berlin peut m'avoir coûté iv; mais il est bien triste qu'on ait imprimé l'ouvrage avec toutes les fautes que je m'occupe, jour et nuit, à corriger, malgré les maladies dont je suis accablé . Il n'y aurait qu'un moyen d'arrêter le mal : ce serait que le roi eût la bonté d'envoyer un ordre à Francfort et à Breslau de faire saisir l'ouvrage chez le libraire v. S'il le fallait, j'irais moi-même à Francfort, et j'enverrais en même temps à Leipsic, où, sans doute, on aura envoyé l'édition subreptice . Voila une friponnerie pire, s'il est possible, que celle de Hirshell vi; mais je suis accoutumé à ces perfidies ; je vois que les libraires de tous les pays se ressemblent . Mon cher ami, il faut souffrir beaucoup de la part de la nature, et de la part des hommes. S'ils étaient tous comme vous, on serait trop heureux. »

 

ii  Imprimeur du roi de Prusse.

iii  Bielfeld est contrôleur des universités prussiennes.

iv  Editions et impressions du Siècle de Louis XIV : http://c18.net/vo/vo_textes_siecle.php?div1=45#appel42

v  Le 29, V* écrit à Frédéric en ce sens : « Comme vos ouvrages sont plus tentants que les miens ! Il pourra bien quelque jour arriver à Votre majesté ce qui m'arrive . A mesure qu'on imprimait ... »! Page 224 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1081648.r=.langFR.swf

 

Les commentaires sont fermés.