Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2011

vous serez bien aise de voir les belles choses que fait le roi de Prusse

http://wn.com/Merope_(opera) : Mérope, version différente de celle de Graun écrite sur le livret (partiellement ) du roi de Prusse en 1756, où l'on peut admirer les prouesses vocales de hautes-contre .

En tout cas, ça me plait bien .

 

mérope the lost pleïade pleyades21_07.jpg

 

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

 

[vers le 7 février 1756] i

 

Je vous demande pardon, mon cher ange, de vous envoyer tant de vers et point de nouvelle tragédie . Mais j'imagine que vous serez bien aise de voir les belles choses que fait le roi de Prusse . Il m'a envoyé toute la tragédie de Mérope mise par lui en opéra ii. Permettez que je vous donne les prémices de son travail . Je m'intéresse toujours à sa gloire iii. Vous pourriez confier ce morceau à Thieriot, qui en chargera sans doute sa mémoire et qui sera une des trompettes de la renommée de ce grand homme . Je ne doute pas que le roi de Prusse n'ait fait de très beaux vers pour le duc de Nivernais iv; mais jusqu'à présent on ne connait que son traité en prose avec les anglais.

 

Mille respects à tous les anges . »


i Voir autre version de cette lettre MMCCCXXIII, page 320 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80033k/f324.image.p...

ii Au final, le livret sera conjoint de Frédéric et de Gianpietro Tagliazucchi, la musique de Carl Heinrich Graun ; cet opéra fut interprété le 26 mars 1756 à Berlin. Voir : http://operabaroque.fr/GRAUN.htm

iii Le 26, à d'Argental : « Il est vrai que je ne pouvais mieux me venger de l'auteur de Mérope opéra qu'en vous en envoyant un petit échantillon. », ce qui n'est pas flatteur : page 325 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80033k/f329.image.p...

Le 10 février à d'Alembert : « Les vers vous en paraitront fort lyriques et paraissent faits avec facilité. » : plus gentil : pages 321-322 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80033k/f325.image.p...

Vers le 10 février, il écrivit à Jean-Robert Tronchin : « Ce monarque pendant qu'il faisait son traité faisait un opéra en vers français de ma tragédie de Mérope. », plus admiratif .

iv Allusion sans doute à l'épigramme qu'aurait faite Frédéric contre le duc de Nivernais, envoyé de France en Prusse au moment où la Prusse signait un traité d'alliance avec l'Angleterre, ennemie de la France .

Dans ses Mémoires, V* écrit à ce propos : « Le roi de France voulant le retenir dans son alliance, lui avait envoyé le duc de Nivernais ... qui faisait de très jolis vers ... (Frédéric) se moqua du roi de France, et signa son traité avec l'Angleterre le jour même que l'ambassadeur arriva à Berlin, joua très poliment le duc et pair,et fit une épigramme contre le poète. » En fait, le duc arriva le 12 janvier, le traité fut ratifié à Londres le 16 janvier, et en Prusse le 16 février ; le duc fut très bien reçu, et on ne retrouve pas l'épigramme .

 

 

 

Les commentaires sont fermés.