18/03/2011
S'il n'y avait que ces évènements-là dans le monde, tout serait bien
-Allo ! Allo James ! Quelles nouvelles ?
-Tout va très bien Mme la Marquise : http://www.deezer.com/listen-306663
Voilà la pensée qui m'est venue hier en écoutant une émission de divertissement à la radio .
Libye ? oubliée !
Japon ? évaporé !
Et je me limite, immédiatement, à ce qui est le plus frappant .
La liste des motifs de pleurs serait trop longue, au moins aussi longue que celle des bonnes actions humaines,... ce qui vous démontre mon incorrigible optimisme .
"Tout serait bien" si ...
« A Élie Bertrand
Pasteur de l'Église française à Berne .
Aux Délices 18 mars [1756]
Je reçois dans le moment, mon cher Monsieur, votre lettre toute pleine d'étranges nouvelles qui demandent un peu de confirmation . Le docteur Tronchin vint coucher chez moi à Montriond sur sa route . Mais l'objet de son voyage est encore très incertain pour le public i. Voici une autre nouvelle non moins singulière, c'est que je suis invité à aller entendre le 27 de ce mois à Berlin l'opéra Mérope que le roi de Prusse a composé sur ma tragédie ii. S'il n'y avait que ces évènements-là dans le monde, tout serait bien . J'ai plus envie de venir vous voir à Berne que d'aller entendre à Berlin de la musique italienne . Mandez-moi, je vous prie, quel jour M. le baron de Freydenreik partira, car je ne veux aller à Berne que quand il y sera . Dites-moi aussi je vous en prie, si vous avez reçu mon paquet . Continuez-moi vos bontés .
V. »
i A la duchesse de Saxe-Gotha le 22 mars : « Le médecin Tronchin était à Paris dans le temps qu'on le disait à Cassel » ; « Apollon-Esculape » y « déracine les préjugés ... et inocule nos princes » et il y est fêté .
http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/03/22/s...
ii Voir lettre du 7 février à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/02/11/vous-serez-bien-aise-de-voir-les-belles-choses-que-fait-le-r.html#more
05:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.