Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2011

savoir si l'âme des puces est immortelle

 

puce.jpg

 http://www.deezer.com/listen-2668244

Libertine chanson :http://www.deezer.com/listen-7733525

http://www.deezer.com/listen-700377  : j'étais à dix mille lieues d'imaginer les frasques de cet insecte dans un opéra tel que La Damnation de Faust !

Moins chic :  http://www.deezer.com/listen-3874375

 

 

 

« A Marie de Vichy de Chamrond, marquise du Deffand

 

30è mars 1768

 

Quand j'ai un objet, Madame, quand on me donne un thème , comme par exemple de savoir si l'âme des puces est immortelle, si le mouvement est essentiel à la matière, si les opéras-comiques sont préférables à Cinna et à Phèdre, ou pourquoi Mme Denis est à Paris, et moi entre les Alpes et le mont Jura, alors j'écris régulièrement, et ma plume va comme une folle .

 

L'amitié dont vous m'honorez me sera bien chère jusqu'à mon dernier moment, et je vais vous ouvrir mon cœur.

 

J'ai été pendant quatorze ans l'aubergiste de l'Europe, et je me suis lassé de cette profession . J'ai reçu chez moi trois ou quatre cents Anglais qui sont tous si amoureux de leur patrie que presque pas un seul ne s'est souvenu de moi après son départ, excepté un prêtre écossais nommé Brown 1, ennemi de M. Hume, qui a écrit contre moi, et qui m'a reproché d'aller à confesse, ce qui est assurément bien dur .

 

J'ai eu chez moi des colonels français avec tous leurs officiers pendant plus d'un mois 2. Ils servent si bien le roi qu'ils n'ont seulement pas eu le temps d'écrire ni à Mme Denis ni à moi .

 

J'ai bâti un château comme Béchamel 3, et une église comme Lefranc de Pompignan 4. J'ai dépensé cinq cent mille francs à ces œuvres profanes et pies . Enfin d'illustres débiteurs de Paris et d'Allemagne 5, voyant que ces magnificences ne me convenaient point, ont jugé à propos de me retrancher les vivres pour me rendre sage . Je me suis trouvé tout d'un coup presque réduit à la philosophie . J'ai envoyé Mme Denis solliciter les généreux Français, et je me suis chargé des généreux Allemands 6.

 

Mon âge de soixante et quatorze ans, et des maladies continuelles me condamnent au régime et à la retraite . Cette vie ne peut convenir à Mme Denis, qui avait forcé la nature pour vivre avec moi à la campagne . Il lui fallait des fêtes perpétuelles pour lui faire supporter l'horreur de mes déserts, qui de l'aveu des Russes sont pires que la Sibérie pendant cinq mois de l'année. On voit de sa fenêtre trente lieues de pays, mais ce sont trente lieues de montagne, de neiges et de précipices . C'est Naples en été, et la Laponie en hiver . Mme Denis avait besoin de Paris ; la petite Corneille en avait encore plus besoin . Elle ne l'a vu que dans un temps où ni son âge, ni sa situation ne lui permettaient de le connaître . J'ai fait un effort pour me séparer d'elles, et pour leur procurer des plaisirs à la tête desquels je mets celui qu'elles ont eu de vous rendre leurs devoirs . Voilà, Madame, l'exacte vérité 7 sur laquelle on a bâti bien des fables 8, selon la louable coutume de votre pays, et je crois même de tous les pays .

 

J'ai reçu de Hollande une Princesse de Babylone . J'aime mieux les Quarante écus 9 que je ne vous envoie point, parce que vous n'êtes pas arithméticienne, et que vous ne vous souciez guère de savoir si la France est riche ou pauvre . La Princesse part sous l'enveloppe de Mme la duchesse de Choiseul . Si elle vous amuse, je ferai plus de cas de l'Euphrate que de la Seine.

 

J'ai reçu une petite lettre de Mme de Choiseul ; elle me paraît digne de vous aimer . Je suis fâché contre M. le président Hénault 10 ; mais j'ai cent fois plus d'estime et d'amitié pour lui que je n'ai de colère .

 

Adieu, Madame, tolérez la vie ; je la tolère bien . Il ne vous manque que des yeux, et tout me manque . Mais assurément les sentiments que je vous dois et que je vous ai voués ne me manquent pas .

 

V. »


1 Robert Brown, pasteur de l'Église presbytérienne d'Utrecht . Ayant accepté de préfacer les Lettres critiques d'un voyageur anglais sur l'article Genève de l'Encyclopédie, de Vernet, 1762, que V* lui attribua jusqu'en 1766 :

http://books.google.fr/books?id=wDZCAAAAcAAJ&pg=PA81&dq=Lettres+critiques+d%27un+voyageur+anglais+sur+l%27article+Gen%C3%A8ve+de+l%27Encyclop%C3%A9die,+de+Vernet&hl=fr&ei=n6aPTeCSCpGw8QOst-ygDw&sa=X&oi=book_result&ct=book-thumbnail&resnum=1&ved=0CDMQ6wEwAA#v=onepage&q&f=false

Brown est venu chez V* pour voir si le portrait que l'auteur faisait de lui était exact, et il fut bien reçu . Après quoi, il avait raillé dans sa préface (page iv) « la secte poético-philosophique ..., ce tourbillon poétique se berçant de l'agréable chimère de réduire le christianisme ... à n'être plus qu'un vain nom »

V* riposta dans une lettre à d'Alembert qui fut dangereusement falsifiée et imprimée . S'ensuivit une polémique et Brown devint pour V* le modèle des hôtes ingrats . Selon lui, le pasteur disait « à tous les Écossais » qu'il « s'appliquait des reliques pour la fièvre » : lettre à Théodore Tronchin du 26 juillet 1765 .

2 Pendant le blocus de Genève ; voir la lettre « simulée » du 16 mars 1768 prétendue de Choiseul : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/03/15/queste-coglionerie-mi-trastullano-un-poco.html

3 Louis de Béchamel, marquis de Nointel, était surintendant des bâtiments sous Louis XIV et bien connu pour la magnificence de son hospitalité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_B%C3%A9chameil_de_Nointel

4 V* a bâti une église à Ferney ; sur l'église de Pompignan, voir lettre du 9 février 1763 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/02/09/je-ne-peux-rendre-ni-les-hommes-ni-les-filles-raisonnables.html#more

5 Le maréchal de Richelieu, les héritiers de la maison de Guise, le marquis de Lezeau , d'une part et le duc de Wurtemberg d'autre part ; voir lettre du 8 mars à Mme Denis : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/03/08/j...

6 Cette phrase causera de l'inquiétude à V* quand il apprendra que Mme du Deffand a montré sa lettre ; il écrira à Mme Denis le 31 mai : « Je crains fort que cette lettre n'ait donné à M. le maréchal de Richelieu un prétexte d'être froid avec moi . Je disais que vous alliez solliciter à Paris les paiements des généreux seigneurs français ... »

8 Le 18 mars , à Damilaville : « on met dans les gazettes que je me suis brouillé avec toute ma famille . Voilà les fruits de la cruelle indiscrétion de La Harpe ».

10 Cela à cause de l'article « Servet » dans l'Abrégé chronologique de Hénault, dont il a reçu la nouvelle édition . http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56063559.r=colonies.langFR

V* écrit entre autres au président, le 14 mars , à ce sujet : « Je n'ai point lu les additions ... J'ai ... lu « Servet », et j'ai été bien affligé . Je le suis d'autant plus que je sais que certainement Servet était un fou très honnête, et Calvin le plus malhonnête fanatique qui fût en Europe ... Le meurtre de Calas est une action très pardonnable en comparaison de l'assassinat juridique commis sur la personne de Servet... »

 

 Des joyeux camarades que je n'ai pas écouté depuis des lustres ! Shame on me !

http://www.deezer.com/listen-3105678

 

Les commentaires sont fermés.