Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2011

rien n'est plus triste que de donner des sujets de plainte à ceux à qui on a rendu service

Muguet--3-.gif 

 

1er mai, fête du travail, et aussi mon jour de fête jusqu'à ce qu'on modifie la répartition des saints au long des jours du calendrier . Ce qui me vaut un sympathique rapprochement festif avec LoveVoltaire .

auréole.jpg

1er mai 2011 : Jean Paul II , à titre posthume, prend encore du grade, et lui qui fut un grand arpenteur du monde, va avoir droit, encore une fois, à un petit, tout petit  voyage . Cependant, ce jour-ci, fidèles catholiques ne vous attendez pas à le voir baiser le sol de la basilique, lieu de son atterrissage, ça fait quelques années qu'il a le nez collé dessus, ou plutôt dessous ; ça lasse à la fin ! Pour l'auréole, on a choisi le même couturier/bijoutier que celui de Catherine Milieu -Tonne , ce qui est un gage de qualité et de bon goût .

Hier soir, sur Arte, -oui ! il m'arrive de m'informer sur ce qui se passe actuellement !-, j'ai vu un reportage sur la nouvelle mode en manière de prédication chez les évangélistes, au Brésil : les prédicateurs sont des enfants, surtout des fillettes me semble-t-il . Les USA ont montré la voie du commerce de l'image infantile en développant les concours de Mini-Miss, eh bien ! les voici battus largement par leurs voisins du sud qui, eux, suivent béatement , imbécilement, ridiculement des gosses qui ne font que singer les télévangélistes . Je pense que l'étape suivante du prêche évangéliste sera de suivre des singes assistés de perroquets !

singe et perroquet.jpg

Comme il est aisé de duper le monde ! Ces sots brésiliens suivent des gosses qui ont pour modèles des évangélistes frelatés qui prêchent pour s'enrichir . Ce qui me rassure, c'est que pendant ce temps-là " l'opium du peuple " les réjouit et les emmène vers la dite vie éternelle en les couillonnant de bon coeur sans violence .

 http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_reportage-3869280.html

Trop forts ces gamins évangélistes qui n'ont absolument rien d'angélique, plus forts que Jordy, bébé chanteur à la carrière et au succès heureusement éphémères .

http://www.youtube.com/watch?v=7IiLZ0dvDWU

A quand un gamin à la tête du gouvernement ?

Ecr[asons] l'Inf[âme] .

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

 

5 mai 1764 aux Délices

 

Mes divins anges verront par la lettre ci-jointe dans quel embarras je me trouve . Je me flatte que la bonté de monsieur d'Argental m'en tirera, et qu'il m épargnera une violente tracasserie que j'essuie pour des contes dont je ne me soucie guère i. J'avais très grand sujet de me plaindre que mon nom se trouvât à la tête des fadaises de Guillaume Vadé, d'autant plus que parmi ces fadaises il y a des choses qu'on trouvera trop hardies ii, et je consens de tout mon cœur qu'on les supprime entièrement ; mais je ne me suis point servi des paroles choquantes rapportées par M. Crommelin iii.

 

D'ailleurs, Cramer m'a juré qu'il avait supprimé toutes les feuilles du titre dont j'avais lieu de me plaindre . Je vous demande en grâce de m'écrire [un mot] par lequel vous me renvoyez la lettre que je vous écrivis au mois d'avril pour cette petite affaire iv; j'en ai gardé copie, je la montrerai au plaignant, et tout sera apaisé . Je vous aurai la plus grande obligation du monde, car rien n'est plus triste que de donner des sujets de plainte à ceux à qui on a rendu service v.

 

Je vous supplie de ne point donner encore à Lekain la nouvelle copie des Roués ; vous recevrez par la première poste des changements nouveaux, qui m'ont paru d'une nécessité absolue . Je vous demanderais pardon de toutes les peines que je vous donne, s'il ne s'agissait pas d'une conspiration dont vous êtes le premier mobile vi. Plus je m'efforce de rendre la pièce tolérable, et plus j'ai droit à votre indulgence. »

Ce sont les Contes de Guillaume Vadé .

Voir pages 430 et 431 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80036m/f435.image.r...

lettres du 18 avril à Damilaville et à d'Argental . V* écrit :  « Les frères Cramer ont envoyé à Paris les Contes de Guillaume Vadé avec quelques autres pièces qu'on pourrait très bien brûler ... Vous pensez bien que ces pièces ne sont pas de moi .... » ; il en résulta une « tracasserie » avec Cramer .

V* écrit à Damilaville les 5 et 7 mai qu'il a « mandé à Gabriel Cramer qu'(il) (s)e plaignait de lui dans les termes les plus violents » « de la manière la plus dure et la plus humiliante pour lui »  . Cramer lui « a communiqué copie de plusieurs lettres reçues de Paris dans lesquelles il parait un dessein formé de le détacher de (lui) ... » ; voir page 438 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80036m/f443.image.r...

ii  En particulier dans le Discours aux Welches : http://www.voltaire-integral.com/Html/25/12_Welches.html

à propos duquel il écrira à Damilaville le 7 mai : « Il y a des gens qui prétendent que la plaisanterie des Welches est trop forte . En ce cas il faudrait des cartons . J'en avais déjà fait un, mais on n'a pas daigné l'imprimer. »

iii  Voir note ci-dessus et, le 14 mai V* écrit aux d'Argental que Crommelin (ministre de Genève à Paris) aura pu faire cette « tracasserie » ; voir page 444 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80036m/f449.image.r...

iv  La lettre du 18 avril à d'Argental, et voir aussi la lettre du même jour à Damilaville.

En contribuant à faire leur fortune, comme il l'écrit le 16 mai à Damilaville .

vi  Il s'agit toujours du Triumvirat et de la conspiration qui doit faire attribuer la pièce à un jeune auteur, par exemple un jeune ex-jésuite .

http://www.voltaire-integral.com/Html/06/03TRIUMV.htm

 

 

 

Les commentaires sont fermés.