Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2011

je suis accoutumé à ces petites méprises de la sottise et de la méchanceté humaines

Note rédigée le 14 septembre 2011 pour parution le 27 août 2011 .

 

detritus sottise et méchanceté.jpg

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

 

A Colmar, le 27 août [1754]

 

L'épuisement où je suis, mon cher et respectable ami, m'interdit cinq actes , puisqu'il m'empêche de vous écrire de ma main .

 

Vous m'avouerez qu'à mon âge trois fois sont bien honnêtes ; j'ai été jusqu'à cinq pour vous plaire 1; mais en vérité, ce n'était que cinq langueurs . Comptez que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour m'échauffer le tempérament . Je vous conjure d'ailleurs de tâcher de croire que chaque sujet a son étendue ; que La Mort de César serait détestable en cinq actes, et que nos Chinois sont beaucoup plus intéressants et beaucoup plus faits pour le théâtre . J'aurai, je crois, le temps de les garder encore, puisqu'on va donner le Triumvirat . Le public aura, grâce à vos bontés, une suite de l'histoire romaine sur le théâtre . Vous ferez une action de Romain si vous parvenez à faire jouer Rome sauvée 2.

 

Les sentiments de Lekain me plaisent autant que ses talents, mais il faut que je renonce au plaisir de l'entendre . C'est une injustice bien criante de me rendre responsable de deux volumes impertinents que l'imposture et l'ignorance ont publiés sous mon nom 3. Je ferai voir bientôt qu'il y a quelque différence entre mon style et celui de Jean Néaulme . On aurait dû me plaindre plutôt que de se fâcher contre moi ; mais je suis accoutumé à ces petites méprises de la sottise et de la méchanceté humaines. Vous m'en consolez, mon cher ange, . Protégez bien Rome et la Chine, pendant que je suis encore sur les bords du Rhin . Mille tendres respects à Mme d'Argental . Je n'en peux plus, mais je vous aime de tout mon cœur . »


1 D'abord partisan de trois actes pour L'Orphelin de la Chine, à la demande de d'Argental, il en fera cinq .

NDLR .- Ayant assisté à une représentation de cette pièce, je peux vous assurer que V* avait raison, trois actes suffisaient amplement .

2 Catilina ou Rome sauvée : http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/catilina/voltaire/index.html

La première version de la pièce fut jouée le 8 juin 1752 , rue Traversière à Paris, où logeait V*.

Les commentaires sont fermés.