Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2011

Pourquoi des nations commerçantes se font-elles la guerre ? Elles y perdent l'une et l'autre

Il n'est pas toujours question de guerres avec troupes armées, sang à la une, tripes à l'air, comme Volti l'évoque ici .

De nos jours, bien sûr, ce type d'exercice existe toujours, et pas seulement sur console vidéo . Les nations commerçantes se font des guerres économiques , et puis, comme les pertes l'emportent sur les gains, tentent de trouver des solutions dans l'urgence .

Maître Sarko , que je vois diminué par sa récente paternité, lance des ultimatums avec dates butoirs pour pouvoir rentrer pouponner le plus tôt possible . Est-ce la bonne attitude ? Franchement, je ne pense pas que ce soit la plus mauvaise non plus . La partie de poker menteur continue .

Le sang coulera plus tard , anonymement , loin des responsables .

Aux dernières nouvelles, l'ennemi héréditaire, perfide Albion, joue solo pour ne pas toucher à ses avantages ; rien de nouveau sous le soleil , la City mène toujours le bal .

Voir , en 1776 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherches_sur_la_nature_et_les_causes_de_la_richesse_des_nations

 

Wealth_of_Nations.jpg


 

 

 

 

« A M. le conseiller François TRONCHIN i

Délices, 5 mars [1755].

Les eaux du Rhône, monsieur, ne sont pas aussi dangereuses qu'on me l'avait dit; celles de la mer Atlantique et de la mer du Sud le sont un peu davantage ii. Je ne leur confierai plus mon bien; mais je me tiens très-heureux sur terre dans notre acquisition commune des Délices.

Voilà donc les Anglais qui vont prendre nos vaisseaux, si cela est, je renvoie mes maçons et mes charpentiers. Pourquoi des nations commerçantes se font-elles la guerre ? Elles y perdent l'une et l'autre. Il est honteux que les négociants de tous les pays n'aient pu établir entre eux la neutralité, comme faisaient autrefois les villes hanséatiques. Il faudrait laisser les rois se battre avec leurs grands diables de soldats, et que le reste du monde se mit enfin à être raisonnable. »

 



 

 

ii V* est actionnaire de la Compagnie des Indes orientales, et les nouvelles alliances France-Autriche d'une part et Prusse-Angleterre font craindre un début des hostilités très proche ; ce sera la Guerre de Sept ans qui débutera le 16 juin 1755.

 

Les commentaires sont fermés.