Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2011

si je ne peux vous entendre à l'église, je vous entendrai à table

 En ce jour lumineux entre tous dans la bonne ville de Lyon, la lumière du ciel a suppléé à la lumière des humains au pays de Gex, et m'a permis de planter le douzième représentant de la tribu des pommiers et poiriers que l'association du Verger Tiocan donne au château de Voltaire à Ferney , cette année .

L'ancien verger, qui est cependant assez récent (10-15 ans), a été ravagé par de stupides moutons, un peu excusables et  moins stupides que leurs maîtres qui les ont laissé sans pature il y a 3 ans, avec la conséquence prévisible : les affamés rongent l'écorce des arbres, et les arbres meurent . Plus de la moitié du verger a péri sur ces trois années, et ce n'est pas fini . Quelques survivants souffreteux sont juste conservés pour prélèvement éventuel de greffons .

http://www.verger-tiocan.asso.cc-pays-de-gex.fr/

 

POMMIER-api-étoilé.jpg


Mardi 6 décembre, par un temps d'hiver détestable, avec pluie et froid (neige sur les proches sommets du Jura), 11 arbres ont été plantés . Douze étaient prévus, douze avaient été préparés, mais si les bras et les jambes fonctionnent bien, mon cerveau a des lacunes, et j'ai oublié d'apporter le petit pommier Api étoilé . Le temps encore plus détestable de mercredi m'a contraint à continuer de promener ce jeune passger dans ma voiture jusqu'à ce midi où, enfin , il a trouvé sa place . 

Longue vie à ces jeunes de vieilles espèces sauvegardées, la plupart étant connues du temps de Voltaire . Il était plus gourmand de poires et de pêches que de pommes .

 

api étoilé 8_12_2011 verger voltaire.JPG


Voici une photo d'un jeune qui promet ; je vous tiendrai au courant de son avenir et celui de ses frères et cousins de verger .

 


 

 

 

 

« A M. POLIER DE BOTTENSi

A Prangins, 28 février [1755]

Je me félicite, monsieur, d'être enfin votre voisin ii, et je vous demande mille pardons, aussi bien qu'à M. de Brenles, de n'être pas venu chez vous deux vous remercier de m'avoir fait Lausannois mais j'étais si malade, j'avais si peu de temps, et j'étais si occupé des préparatifs de mon bonheur, que je n'ai pas eu un instant dont je pusse disposer. J'attends avec impatience le moment où je pourrai être votre diocésain, si je ne peux vous entendre à l'église, je vous entendrai à table. Nous parlerons, à mon retour, de la proposition que vous avez eu la bonté de me faire sur Bottens iii. Oserais-je vous prier, monsieur, de m'honorer de vos bontés auprès de Mlle de Bressonaz, de lui présenter mes respects, et de lui dire combien je m'intéresse à tout ce qui la touche?
Je fis un effort, en partant, pour grimper au château de votre bailli, de là il fallut aller à Prélaz, essayer de conclure un marché pour Mme de Bentinck iv. Elle est digne d'être votre diocésaine, et
je vous réponds qu'elle vous donnera la préférence sur le célèbre Saurin v, de la Haye.

Adieu, monsieur; si je ne crois pas absolument en Calvin, je crois en vous, et je vous suis attaché pour toute ma vie.
C'est de tout mon cœur.

 

V. »

 

iAntoine-Noé de Polier de Bottens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-No%C3%A9_de_Polier_d... . Par la suite, pour l'Encyclopédie , il écrira un article Liturgie, qui sera amendé par V*, et Messie, de même .Voir lettre du 18 février 1755 à de Brenles : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/12/04/l...

 

ii Il vient de louer Monrion, près de Lausanne .

 

iii Bottens, commune du pays de Vaud : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bottens

 

 

vJacques Saurin, ancien pasteur en Hollande : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Saurin

Voir article à ce nom : http://flandres-hollande.hautetfort.com/histoire-hollande/http://flandres-hollande.hautetfort.com/histoire-hollande/

 

Les commentaires sont fermés.