Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2013

votre humanité et votre générosité me prêteront leurs secours pour tâcher de changer en hommes utiles, des sujets qu'on a rendus des bêtes inutiles

 ... Voici ce que devraient dire les agents de l'ANPE au gouvernement et aux employeurs potentiels .

 Ou alors, les uns et les autres sont eux-mêmes des bêtes inutiles , hélas . Générosité et humanité sont encore présentes, le Téléton en est un signe, mais elles mériteraient d'être appliquées au plus haut niveau de l'Etat et par ces fichus individus que sont les fonctionnaires .

 Pour votre gouverne, et par curiosité, voici quelques "hommes utiles" parmi lesquels, heureusement, on trouve des femmes

 hommes utiles.jpg

 Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6542525p/f309.image

 

« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault

Aux Délices route de Genève 18 novembre 1758

Monsieur, quatre tonneaux de votre bon vin d'ordinaire sont ce qu'il me faut . Je pense qu'on doit préférer une chère honnête de tous les jours aux repas de parade . Ainsi , monsieur, puisque vous voulez bien que nous buvions de votre vin, pourriez-vous avoir la bonté de m'en faire parvenir quatre tonneaux ou deux queues 1 à 360 livres la queue, les deux queues ou les quatre tonneaux enfermés dans d'autres tonneaux pour prévenir les Suisses qui voudraient en tâter sur le chemin .

Je n'ai appris que depuis peu que M. de Murard conseille nos princes . Je voudrais qu'il conseillât tous les rois et leur fit faire la paix . Je vous remercie bien tendrement monsieur, de la bonté que vous avez 2 d'écrire en ma faveur à M. de Murard . Il n'est pas encore certain que ce soit Mgr de La Marche qui reste possesseur de Gex, mais si dans ses partages cette terre lui demeure, il aura là un pays bien dépeuplé, bien misérable, sans ressource . Mon terrain est excellent et cependant j'ai trouvé cent arpents appartenant à mes habitants, qui restent sans culture . Le fermier n'avait pas ensemencé la moitié de ses terres . Il y a sept ans que le curé n'a fait de mariages,et cependant on n'a point fait d'enfants parce que nous n'avons que des jésuites dans le voisinage et point de cordeliers . Genève absorbe tout,engloutit tout . On ne connait point l'argent de France . Les malheureux ne comptent que par petits sous de Genève, et n'en ont point . Voilà les déplorables suites de la révocation de l’Édit de Nantes . Mais une calamité bien plus funeste c'est la rapacité des fermes générales et la rage des employés . Des infortunés qui ont à peine de quoi manger un peu de pain noir sont arrêtés tous les jours, dépouillés, emprisonnés pour avoir mis sur ce pain noir un peu de sel qu'ils ont acheté auprès de leurs chaumières . La moitié des habitants périt de misère et l'autre pourrit dans des cachots . Le cœur est déchiré quand on est témoin de tant de malheurs . Je n'achète la terre de Ferney que pour y faire un peu de bien. J'ai déjà la hardiesse d'y faire travailler quoique je n'ai pas passé le contrat . Ma compassion l'a emporté sur les formes . Le prince qui sera mon seigneur dominant devrait plutôt m'aider à tirer ses sujets de l'abîme de la misère , que profiter du droit goth et visigoth des lods et ventes 3. Je suis persuadé , monsieur, que votre humanité et votre générosité me prêteront leurs secours pour tâcher de changer en hommes utiles, des sujets qu'on a rendus des bêtes inutiles . Je serai toute ma vie, monsieur, avec la plus respectueuse et la plus tendre reconnaissance

votre très humble et très obéissant serviteur,

Voltaire . »

1 La queue est un tonneau de 400 à 500 litres . Voir : http://www.genefourneau.com/mesures.html#TONNEAU

2 Sur le manuscrit, suivi de eue, supprimé .

3 Cette lettre montre remarquablement l'attention de Voltaire à l'égard de ses paysans, souci qui ne le quittera pas jusqu'à sa mort . Il est manifeste qu'il a visité avec soin le domaine de Ferney avant de signer définitivement . En même temps il est très soucieux de ses intérêts et demande l'allègement maximum d'un droit qu'on peut comparer à nos droits d'enregistrement . Dans la lettre du 15 octobre 1758 à Fabry il sous estime le prix réel qu'il paie pour cette terre : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/11/20/temp-2edd5609192627d0f0799c533a70c07c-5226153.html

Les commentaires sont fermés.