Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2014

il est beaucoup plus aisé de tenir une nation dans la stupidité pendant mille ans comme nous avons eu l'honneur d'y être que de nous replonger quand une fois nous en sommes sortis

... Facile ou pas facile, il semble bien que le plongeon dans la stupidité est un art donné à tout le monde, et ne semble effrayer personne, bien des cheminots et des intermittents du spectacle et autres nobles professions grévistes ou futures grévistes sont là pour le prouver . La capacité de nuisance à la France de certains syndicats n'est plus à démontrer .

Pour le monde politique, je suppose ici que ses membres ne sont jamais sortis du bain , en tout cas ces membres de l'opposition qui ne pensent qu'à la succession au trône UMP ou à piquer la place du futur-ex-candidat Sarko .

Stupides, cupides !

stupidité.jpg

 

Stupid cupid est heureusement plus amusant:

 http://www.youtube.com/watch?v=AS6oFnmDhDU&feature=kp

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

Mort-Dieu, mon ancien ami, envoyez-moi au plus vite Abraham Chaumeix crucifié 1 : on dit que c'est là le titre, c'est au moins quelque chose de semblable ; il pleut des brochures, il en pleuvra toujours, et il faut laisser pleuvoir ; mais pour la prophétie d'Abraham Chaumeix, ce n'est pas chose à négliger par gens comme nous . Employez le crédit de M. Bouret pour me faire tenir Abraham Chaumeix .

Vous avez vu sans doute Mme de Fontaine que nous vous avons renvoyée en assez bonne santé ; elle est chargée de payer tous les bijoux que vous m'avez fait tenir de Paris . Êtes-vous encore dans la rue Saint Honoré, ou à l'Arsenal ?2 Je ne sais pas trop où vous prendre ; vous me paraissez un beaucoup plus grand voyageur que moi ; vous faites plus de chemin dans Paris que je n'en ai fait dans l'Europe . Si vous avez la curiosité de voir à Lyon les cours de France et de Naples, je vous conseille de pousser jusqu'à Genève .

Pour moi je vous avertis que si vous vous contentez de courir d'un bout de Paris à l'autre, et que vous ne veniez point chez moi, je prendrai le parti de venir vous voir . Avez-vous pris quelque action dans les fermes générales ? On se plaignait autrefois qu'il y eût quarante de ces messieurs 3, et aujourd'hui tout le monde l'est . C'est le royaume qui est fermier général du royaume . Cette opération est tout à fait anglaise . Remarquez que depuis trente ans nous avons tout pris des Anglais : philosophie, petite vérole, nouvelle charrue et finances . Il ne nous manque que de prendre d'eux l'empire de la marine . Il me semble qu'on veut vous ôter à vous autres Parisiens la liberté de penser que vous devez aussi aux Anglais : mais il est beaucoup plus aisé de tenir une nation dans la stupidité pendant mille ans comme nous avons eu l'honneur d'y être que de nous replonger quand une fois nous en sommes sortis .

Frère Berthier, frère Abraham Chaumeix et leurs semblables auront beau crier que tout est perdu si on ne se met à avoir le sens commun, les cabales les plus infâmes auront beau exciter le parlement de Paris à faire des remontrances au roi, et à faire brûler l'Encyclopédie , le roi et les philosophes se moqueront du Parlement . Bonsoir ; j'adresse cette lettre à Mme de Fontaine ; pour Dieu envoyez-moi votre adresse .

Mille tendres amitiés .

V.

5 mai [1759] »

1 André Morellet : Mémoire pour Abraham Chaumeix, contre les prétendus philosophes Diderot et d'Alembert ; ou réfutation par faits authentiques des calomnies qu'on répand tous les jours, contre les citoyens zélés qui ont eu le courage de relever les erreurs dangereuses de l'Encyclopédie, 1759 ; cette défense de l'Encyclopédie qui utilisait les armes de l'ironie eût un retentissement considérable ; on l'attribue parfois, à tort , à Diderot .Voir : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.1998.oferret&part=4949

2 Voir lettre du 11 juin 1759 à Thieriot  à laquelle il fit réponse en disant : « M. Bélidor est à Verdun faisant des cours de génie . Il faut m'adresser à présent mes lettres à l'Arsenal tout simplement parce que je ne loge plus chez lui . » Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Forest_de_B%C3%A9lidor

Les commentaires sont fermés.