Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2014

je crois remplir mon devoir en demandant instamment votre protection pour ceux qu'on opprime

... Et combien de Voltaires soucieux de leurs devoirs faudrait-il  pour que le monde s'améliore ?

 Me revient en mémoire un exemple de ce qui pourrit quotidiennement le bon vouloir, le cas Thomas Fabius (je n'ai pas grand mérite à m'en souvenir, c'est récent) qui à mes yeux met en lumière la pourriture du milieu du jeu, même réglementé , et des trafics d'influence dès lors qu'on est près du pouvoir . Laurent Fabius se passerait bien, -du moins je l'espère-, d'avoir un tel énergumène pour fils (là, j'ai mis énergumène, mais je pense trou du cul ). Combien de joueurs réguliers connaissez-vous qui aient fait fortune légalement au jeu ? Je n'en connais pas et la fréquentation de croupiers me confirme que tout est fait pour que ce soit le casino et donc l'Etat qui gagne à coup sûr . Thomas, demande des protections autant que tu veux, arrête de nous prendre pour des jambons, et paye tes dettes, ça ne te coûtera pas grand peine, vu comment tu l'as gagné, escroc !

 http://www.valeursactuelles.com/l%E2%80%99ardoise-sal%C3%...

 S0010815ce n est qu une vache.png

 

« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault

Aux Délices , près de Genève

4 juin 1759

Monsieur, pardonnez à mon importunité ; il ne s'agit que d'une vache, c'est le procès de M. Chicaneau,1 mais vous verrez par la lettre ci-jointe d'un procureur de Gex 2 qu’une vache dans ce pays-ci suffit pour ruiner un homme ; c'est en partie ce qui contribue à dépeupler le pays de Gex, déjà assez malheureux ; les procureurs sucent ici les habitants, et les envoient ensuite écorcher aux procureurs de Dijon . Un nommé Chouet, ci-devant fermier de la terre de Tournay, veut absolument ruiner un pauvre homme nommé Sonnet, et ledit Chouet étant fils d’un syndic de Genève, croit être en droit de ruiner les Français ; il a surpris la vache de Sonnet mangeant un peu d'herbe dans un champ en friche, lequel champ je certifie n'avoir été labouré ni semé depuis plusieurs années . Un grand procès s'en est ensuivi à Gex, l'affaire a été ensuite portée au parlement, il y a déjà plus de frais que la vache ne vaut . Je suis si touché d'une telle vexation que je ne peux m'empêcher d'implorer vos bontés pour un Français qu'on ruine bien mal à propos . Voudriez-vous, monsieur, avoir la charité d'envoyer chercher le procureur Larcher . Ce pauvre homme a trois témoins qui peuvent déposer que la vache saisie n'avait commis aucun dégât ; on n'a point voulu les écouter, et tout se borne à demander beaucoup d'argent ; je crois remplir mon devoir en demandant instamment votre protection pour ceux qu'on opprime .

J'ai l'honneur d'être avec les sentiments les plus respectueux, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire . »

1 Chicaneau est un personnage des Plaideurs , de Racine .

 

Les commentaires sont fermés.