Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2014

ceux qui vont aux spectacles avec l'argent qu'ils ont tiré du quart de leur vaisselle d'argent vendue ne sont pas de bonne humeur

... Ce qui ne les empêche pas d'y aller et d'en redemander, les trois-quarts qui leur restent sont amplement suffisants à apporter le superflu ; l'ISF ne fait que les égratigner . 

 David Guetta n'a aucun souci à se faire , show go on !

 Show_Must_Go_On.jpg

 

«  Voltaire et Marie-Louise Denis

à Bernard-Louis , marquis de CHAUVELIN, ambassadeur à TURIN.

et Agnès-Thérèse Chauvelin
Aux Délices, 22 novembre [1759]

 


Vous, faits pour vivre heureux, et si dignes de l'être,
Qui l'êtes l'un par l'autre, et dont les agréments
Ont prêté pendant quelque temps
Un peu de leur douceur à mon séjour champêtre ;
Quoi! vous daignez dans vos palais
Vous souvenir de nos ombrages !
Vous donnez un coup d'œil à ces autels sauvages
Que nous dressions pour vous, où vos yeux satisfaits
Daignaient accepter nos hommages!
Vous parlez de beaux jours : ah! vous les avez faits !
Vous vantez les plaisirs de nos heureux bocages :
C'est courir après vos bienfaits.

 
Vos deux Excellences nous ont enchantés chacun à sa façon. Vous en faites autant à Turin. Vous y avez essuyé plus de cérémonies que chez Philémon et Baucis; mais, si jamais vous daignez repasser par chez nous, vous n'essuierez que des tragédies nouvelles. Nous aurons un théâtre plus honnête, et nos acteurs seront plus formés. Il faudrait alors jouer un tour à M. et à Mme d'Argental, les faire mander à Parme, et leur donner rendez-vous aux Délices.
Il parait que vous avez écrit à M. le duc de Choiseul avec quelque indulgence sur notre compte ; que vous avez fait valoir notre lac, nos truites et notre vie tranquille, car il prétend qu'il est très-fâché de n'avoir pas pris sa route par notre ermitage, en revenant d'Italie 1. Grâces vous soient rendues de tous vos propos obligeants.
M. d'Argental crie toujours après la Chevalerie, et moi, qui suis devenu temporiseur, avec toute ma vivacité, je réponds qu'il faut attendre, que tout ouvrage gagne à rester sur le métier, que le temps présent n'est pas trop celui des plaisirs, et que ceux qui vont aux spectacles avec l'argent qu'ils ont tiré du quart de leur vaisselle d'argent vendue ne sont pas de bonne humeur ; en un mot, ce n'est pas le temps de la chevalerie.
Vous croyez bien que je n'ai pas encore reçu des nouvelles de Luc; il a été malade, il a beaucoup d'affaires. S'il m'écrit, j'aurai l'honneur de vous en rendre compte plus que de cet abbé d'Espagnac, qui ne finit point, et que j'abandonne à son sens réprouvé de vieux conseiller-clerc. Au reste, en outrageant ainsi les conseillers-clercs, j'excepte toujours monsieur votre frère 2.
Je me mets aux pieds de Vos très-aimables Excellences. Baucis arrache la plume des mains de Philémon pour vous dire que Vos Excellences ont emporté nos cœurs en nous privant de leur présence, et qu'il ne nous reste que des regrets.

P. S. De madame DENIS.
Mais que peut dire Baucis après Philémon? Elle se contente de sentir tout ce qu'il exprime; elle se plaît dans l'idée de vous savoir adorés à Turin, où vous représentez si bien une nation faite autrefois pour servir de modèle aux autres. Malgré tous nos malheurs, on en prendra toujours une grande idée en vous voyant l'un et l'autre. Je vous en remercie pour ma patrie. Aménaïde et Mérope vous demandent vos bontés, et les méritent par le plus tendre et le plus respectueux attachement. »

 

1 En février 1757, quand il est rentré en France après avoir quitté l'ambassade de Rome et avant de rejoindre celle de Vienne, Choiseul disait dans sa lettre du 12 novembre 1759 : « Divertissez mon ambassadeur chéri ; je l'envie beaucoup et me reprocherai toujours de n'avoir pas passé aux Délices en revenant de Rome . C'est là vraiment où l'on peut être heureux et, lorsque messieurs les souverains se seront assez amusés à dépeuipler la terre, je vous demande de m'y conserver un appartement [...] »

 

2 Henri-Philippe Chauvelin, conseiller au parlement de Paris ; voir aussi lettre du 24 octobre 1759 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/10/24/on-paye-cher-les-malheurs-de-nos-generaux.html

; famille Chauvelin, voir pages 687 et suiv. : http://books.google.fr/books?id=7-vFKDLGHh8C&pg=PA689...

et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Philippe_de_Chauvelin

 

Les commentaires sont fermés.