Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2016

Qui magis clamat, magis sapit , comme dit Rabelais / Qui crie le plus est le plus sage

... Mais non, mais non ! c'est une blague . Humour rabelaisien !

Et tous ceux qui vocifèrent ne sont pas spécialement "sages", comme nous le prouvent les images des manifestants contre ci et mi, à tour de bras, et de gueules . Enormément d'opposition, propositions minuscules et/ou ridicules , comme d'hab' .

 

DSCF7736 crier fort sage.JPG

 

« A Pierre-Joseph Thoulier d'Olivet

[27 avril 1761] 1

Per deos immortales tibi incumbit ciceroniane Olivete officium (aut onus ) reddendi meam generoso Trubleto epistolam 2, qui a transmis la lettre doit transmettre la réponse, cela est du protocole des négociateurs . Je conçois vos peines care Olivete . Qui magis clamat, magis sapit 3, comme dit Rabelais . Si jamais vous êtes dégouté du sanctuaire des quarante, venez faire un petit tour chez vos compatriotes . Je serais enchanté de vous revoir et Mme Denis partagerait ma joie .

Je parle naïvement à l'abbé Trublet, vous verrez que je suis tout aussi simple que lui .

Qu'est-ce qu'une consultation de Mlle Clairon contre les excommunications 4? Quel effet cela fera-t-il? Je vous le demanderais si vous aimiez à écrire, mais vous êtes un paresseux … que j'aime .

V. »

1 La date donnée correspond au fait que V* répond à une lettre écrite vers le 20 avril 1761, elle-même réponse à la lettre du 10 avril 1761 à d'Olivet : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/03/27/il-est-temps-de-prevenir-j-ai-presque-dit-d-arreter-la-decad-5780249.html

2 Par les dieux immortels, il te revient , d'Olivet cicéronien, la charge (ou le fardeau ) de remettre ma lettre au généreux Trublet . (aut onus) est ajouté au dessus de la ligne .

3 cher d'Olivet . Qui crie le plus est le plus sage .

 

Les commentaires sont fermés.