Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2016

il me fait l'honneur de venir dans ma petite cabane quand il en a envie

... Et pourquoi n'y revient-il pas aux beaux jours ?

DSCF0448 cabane.JPG

En marche ! comme dit l'autre .

En marge ! comme le lui reprochent ceux de son parti .

 

 

« A Henry Fox

[28 avril 1761] 1

Sr ,

Yr son is an English lad, and I an old french man . He is healthy, and I am sick, jet I love him with all my heart, not only for his father, but for himself . We are very free together, he does me the honour to come to my little cabane when he pleases ; we are to dine just now and to drink your health . 'Tis for me a good fortune to receive the son of the amiable and honour'd mr Fox who was formerly so kind to me ; if I were but sixty years old, I would come again to England, but I will live here and dye with the utmost respect 2, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire . »

1 Le manuscrit olographe se trouvait autrefois dans les archives de Holland house ; édition princesse Marie Liechtenstein, 1874 . Le destinataire de cette lettre devait devenir premier lord Holland, et son fils, Stephen Fox, second lord Holland . La date est portée sur le manuscrit d'une autre main .

2 Votre fils est un jeune Anglais, et moi un Français âgé . Il est en bonne santé, et je suis malade , néanmoins je l'aime de tout mon cœur, non seulement pour son père, mais pour lui-même . Nous vivons très librement ensemble , il me fait l'honneur de venir dans ma petite cabane quand il en a envie ; nous allons précisément dîner et boire à votre santé . C'est pour moi une bonne fortune de recevoir le fils de l’aimable et de l'honoré M. Fox qui fut autrefois si bon pour moi ; si je n'avais que soixante ans, je retournerais en Angleterre ; mais je veux vivre ici et y mourir avec le plus grand respect ,... »

Voir page 836 : https://books.google.fr/books?id=-_hzQFklaZwC&pg=PA836&lpg=PA836&dq=henri+fox+et+voltaire&source=bl&ots=rAdzISztGg&sig=qKMRMfMsd63nq_BsgPVX7CK3d7U&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiHr5zHu_zLAhXLuRQKHc4OB2oQ6AEIJzAD#v=onepage&q=henri%20fox%20et%20voltaire&f=false

et page 149 : https://books.google.fr/books?id=9YtIecPsAZoC&pg=PA149&lpg=PA149&dq=lord+holland+henry+fox+et+voltaire&source=bl&ots=D1HN8glKX3&sig=vQZkwxoTh4OALAu2h6sXyqvhE9M&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi9m7anvPzLAhWIECwKHWd0BowQ6AEIJjAB#v=onepage&q=lord%20holland%20henry%20fox%20et%20voltaire&f=false

 

 

Les commentaires sont fermés.