Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2016

Et mes prêtres, qui me chicanent sur des os de morts . Ah ! Je les mènerai bon train

...

 Afficher l'image d'origine

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

[avril-mai 1761] 1

Divins anges, daignez me renvoyer icelle quand vous l'aurez lue . Je n'ai que cet exemplaire .

Ce maître Le Dains 2 est un maître fat .

Et mes prêtres, qui me chicanent sur des os de morts .

Ah ! Je les mènerai bon train ; je leur apprendrai à respecter la piété d'un bienfaiteur de l'église . »

1 L'édition Suard place la lettre en 1761, et Moland précise « 8 mai » sur une suggestion de Suard à partir de l'envoi par V* à Damilaville d'un exemplaire unique de l'Appel aux nations ( voir les lettres des 8 et 9 mai 1761 à Damilaville ) ; mais « icelle » ne peut être cet ouvrage dont V* avait envoyé son « seul exemplaire » à d'Argental le 9 janvier 1761 ( voir lettre : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/01/08/i... ) ; la date est fixée par la référence au cimetière déplacé par V* (« les os des morts » ) ; voir lettre du 22 mai 1761 à JR Tronchin et Théodore Tronchin où il dit : « Nous pourrons envoyer à l'évêque d'Annecy tous les os de morts de son prétendu cimetière, il en fera s'il veut des reliques, ou les mangera s'il manque de foin. » )

 

Les commentaires sont fermés.