Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2016

je n'aime pas ces fureurs étudiées, ces déclamations

... De même que Nuit debout me fait irrésistiblement penser au Nuit grav' des paquets de cigarette : mise en garde bidon, ça pique les yeux  un moment, ça part en fumée, ça pollue, ça ne sert à rien .

 Afficher l'image d'origine

 Ou "comment se faire entendre dans le bordel ambiant !"

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ArgentaI

4 mai [1761]

Les divins anges auront de l'Oreste tant qu'ils voudront . J'ai relu les fureurs, je n'aime pas ces fureurs étudiées, ces déclamations . Je ne les aime pas même dans Andromaque . Je ne sais ce qui m'est arrivé, mais je ne suis content ni de ce que je fais , ni de ce que je lis . Il y a surtout une consultation d'avocat pour Mlle Clairon qui est du style des charniers Saint-Innocent 1. J'ai pardonné à l’archidiacre, j'oublie Fréron, mais Omer me le paiera .

Les jésuites sont bien impudents d'oser dire que frère La Valette ne faisait pas le commerce, et qu'il ne vendait que les denrées du cru . Je connais un homme d'honneur, un brave corsaire qui l'a vu, déguisé en matelot , courir les colonies anglaises et hollandaises, et qui l'a accompagné dans un voyage à Amsterdam .

Je suis encore plus indigné de tout ce que je vois, que de tout ce que je lis . Je regrette fort le chevalier d'Aydie 2 car il était bien fâché contre le genre humain . Je crois que je n'aime que mes anges et Ferney .

M. le duc de Choiseul m'a écrit une fort jolie lettre 3, mais il est si grand seigneur que je n'ose l'aimer .

Le cardinal de Bernis est à Lyon . Je ne l'ai pas prié de venir dans mon joli séjour . Je ne suis pas arrangé encore, et il est cardinal .

Je vous demanderai encore grâce, de lire Le Droit du seigneur ou L’Écueil du sage . Je vous dis qu'il faut que vous ayez des âmes de bronze si vous n'en êtes pas contents . Il est vrai que c'est toute autre chose que ce que vous avez vu – mais songeons à Oreste . J'y travaille dans l'instant . »

 

3 Du 23 avril 1761 : « Je vous demande mille pardons, mon cher solitaire, d'avoir été si longtemps sasn vous écrire ; j'en suis d'autant ^plus fâché que mon silence forcé occasionne nécesssairement la rareté de vos lettres et que je vous assure que, dans la nombre de celles que je suis dans le cas d elire, les vôtres avaient la préférence [...] »

 

Les commentaires sont fermés.