Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2016

Ce mémoire démontre qu'une grande maison est toujours plus mal gouvernée qu'une petite

... Et le Vatican, le  Lichtenstein et Monaco montrent une gestion autrement plus performante que les soi-disant grandes nations, dont la France, hélas . Voltaire a encore raison , et son ''toujours'' fait mal, j'aimerais bien que l'on puisse plutôt  dire ''quelquefois'', mais la réalité des faits est têtue .

Au passage, à ceux qui se fichent de la figure de Bruno Le Maire et de son programme de gouvernement en 1000 pages, je dis reprenez la voie des abrutis ( au sens propre du terme ) que vous êtes devenus (ou avez toujours été ), et élisez un des pires chevaux de retour qui vous passe la main dans le sens du poil pour mieux juger jusqu'où il pourra vous tondre le plus tôt possible . 

 A lire , si une graine de jugeotte pousse encore en vous (suis-je trop optimiste ? ) : http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite...

 Afficher l'image d'origine

 Un peu de calme, svp !

 

 

« A Gabriel Cramer

[7 ou 14 octobre 1761] 1

Nous enverrons demain ou vendredi les feuilles T et V de l’Histoire, corrigées . Le mémoire de divers particuliers , qui est très bien fait, et qui aurait dû être présenté par MM. les députés de Genève, et non par moi, indigne, qui sera pourtant présenté . Ce mémoire démontre qu'une grande maison est toujours plus mal gouvernée qu'une petite .

Je remercie de tout mon cœur monsieur Cramer de la bonté qu'il a eue de retirer la lavande, je le supplie de la garder . Je proposerai à M. Colladon 2 de la distiller . Pendant qu'on écrit cette lettre on corrige T ainsi vous allez avoir T .

On fait mille compliments à M. Gouju 3, et on demande l’épreuve de l’Épître dédicatoire à l'Académie . »

1 Pour la date, le 26 octobre 1761, V* promit à Duclos la dédicace . La lettre fut donc écrite un mercredi de la première moitié d'octobre . Voir encore la référence à Gouju .

 

Les commentaires sont fermés.