Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2017

sa toilette n'est pas encore faite

... à cet Ordre des Chirurgiens-dentistes de France, et hasard du calendrier, ou malice du destin, cette nouvelle tombe pour la Ste Apolline patronne des praticiens sus-nommés . On voit par là que la François-Fillonite n'est pas une maladie orpheline, et nécessite, pour combattre sa contagiosité, des remèdes de cheval (à moins que les vétos ne mentent , eux aussi, comme des arracheurs de dents )  . Les praticiens restent compétents, mais leur Ordre né sous Pétain attend un peu plus d'ordre, et la fin d'un régime de république bananière .

http://www.lepoint.fr/economie/cour-des-comptes-petits-ar...

apolline dentistes.png

N. B. -- La Cour des comptes a plus d'un gibier  (faisandé, ô misère à poil ! ) dans son carnier annuel : http://www.lepoint.fr/dossiers/economie/cour-des-comptes/

 

 

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine

16 [février] 1762 1

J'ai encore changé d'avis, ma chère nièce, attendu que la volonté est ambulatoire . Mon dernier avis est que vous ayez la bonté de me renvoyer Cassandre . J'y ai fait cent changements ; je vous la dépêcherai toute musquée, mais sa toilette n'est pas encore faite . Je me repens bien de vous avoir priée de la faire lire . Si heureusement vous n'avez point encore fait cette assemblée dont je vous parlais 2, ne la faites point , je vous en prie . Cassandre serait un mauvais plat dans l'état où il est .

Je crois vous avoir mandé que j'avais fait une grande perte dans l'impératrice russe, mais que j'avais mis à sa place l'impératrice reine . Il faut toujours comme Moncrif avoir quelque reine pour soi 3.

Renvoyez-moi Cassandre .

Je vous embrasse, etc. »

1 La copie porte comme date janvier, ce qui fait difficulté si les autres lettres sont correctement datées ; voir lettre du 6 février à la même : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/01/29/je-ne-vois-pas-ce-qui-vous-empecherait-de-jouer-cassandre-ve-5904567.html

3 Moncrif était toujours lecteur de la reine . L'expression de V* est proverbiale dans les jeux de cartes comme le mariage .

 

Écrire un commentaire