Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2017

C'est un charme de voir comme tout le monde me tire, et comme personne ne me paie

... Pourrait dire le président du Parlement européen aux députés FN, en général, et à Marine Le Pen en particulier . Celle-ci joue sur deux tableaux, dénoncer l'institution parlementaire et se gaver d'indemnités indues sans état d'âme : et il en est qui osent encore voter pour ça (sic) . Calamitas !

 http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/201702...

 

fn race gelluck.png

 

 

« A Ami Camp, Banquier

à Lyon

17 février [1762] , Délices 1

Voici encore monsieur une lettre de change de 2400 livres qui vous tombera sur le corps en faveur d'un pauvre homme nommé Croze 2 qui a un procès criminel avec un coquin de prêtre . Je prévois que vers le saint temps de Pâques j'aurai dépouillé le vieil homme 3 et qu'il restera bien peu de chose . C'est un charme de voir comme tout le monde me tire, et comme personne ne me paie . Le monde est ainsi fait .

Mille compliments je vous prie à votre mari . Conservez-moi vos bontés et les siennes .

Votre très humble et très obéissant serviteur

V.

On rouvre cette lettre pour supplier monsieur Camp de nous donner des nouvelles de la balle de café qu'on nous avait promise , et pour le prier de l'adresser à Meyrin 4. »

1 L'édition Gaullieur est limitée à la première phrase ; pour la date V* a d'abord écrit 15 corrigé en 17 .

2 Voir lettre du 7 janvier 1761 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/01/07/je-vous-remercie-de-l-interet-que-vous-prenez-a-la-chose-5740874.html ; V* payait ou avançait les frais du procès .

3 Ephésiens, IV, 22 ; Colossiens, III, 9 .

4 Meyrin est sur la route de Lyon à Genève , à peu près à 6 km de Ferney ; le café est donc pour Ferney .

 

Écrire un commentaire