Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2017

Vos arrangements, dont vous voulez bien me faire part, me paraissent très convenables pour toutes les parties intéressées

... Ce qui n'est sans doute pas l'avis de toute  la base des partis politiques, qu'elle soit de gauche comme de droite . Hamon, Macron, Fillon , Mélenchon, Marine, etc. signent des PACS à tour de bras, sachant bien que le divorce est inévitable, sinon désirable,  à plus ou moins brève échéance . Je tiens le pari .

 

arrangements.png

Les arrangements, qu'ils soient floraux ou politiques, sont périssables, toujours .

 

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine

Ferney 19 mars [1762] 1

Ma chère nièce, je n’ai qu’un moment pour vous dire combien je vous approuve et je vous félicite. Il n’y a rien de si doux ni de si sage que d’épouser son ami intime 2. Vos arrangements, dont vous voulez bien me faire part, me paraissent très convenables pour toutes les parties intéressées . Hornoy y gagnera, votre château s’embellira, la vie y sera plus animée . Tout le mal est dans cette horrible distance de votre château au mien.

Je vous prierai de m’instruire du jour de votre départ : il faut qu’un oncle s’arrange pour un petit présent de noces. Je voudrais bien être de la cérémonie ; et signer au contrat. Je vais annoncer dans l’instant cette nouvelle à madame Denis, qui répète actuellement son rôle de Statira, et qui le jouera bientôt sur un théâtre mieux entendu, mieux orné, mieux éclairé que celui de Paris.

Je suis très fâché de ne vous pas marier dans mon église, en présence du grand Jésus, doré comme un calice, qui a l’air d’un empereur romain, et à qui j’ai ôté sa physionomie niaise. Nous vous donnerions vraiment une belle fête ; car nous sommes en train, et la tête m’en tourne.

Madame Denis arrive ; elle pense comme moi ; nous vous embrassons tendrement, vous et le grand écuyer de Cyrus, devenu mon neveu. »

1 L'original est passé à la vente Edouard Meaume le 15 février 1887 ; l'édition de Kehl place à tort cette lettre en 1764 .

2 Le marquis de Florian .

 

Écrire un commentaire