Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2017

comme le futur ne fait point des vers, le mariage a été rompu

... Non, ça ne sera pas l'annonce de la rupture des fiançailles de Meghan Markle avec le prince Harry, ce dernier n'étant pas , à ce que je sache, un homme recherché pour ses qualités poétiques . Voyons plutôt cette annonce pour un dénommé François, retraité depuis peu, et une jeune actrice nommée Julie .

François Hollande largué par Julie Gayet, la Une choc de VSD | Non Stop People

Oh non ! ne jetons pas d'huile sur le feu ! VSD s'en charge bien tout seul .

 

 

« A Pierre-Joseph Thoulier d'Olivet

A Ferney à quelques lieues

de votre patrie 12 janvier 1763

Mon cher et gros et respectable sous-doyen, soyez très sûr que je mets en pratique vos belles et bonnes leçons. Je n’ai pas votre santé, je n’en ai jamais eu ; mais mon régime et 1 la gaieté. Votre doyen 2 peut me rendre témoignage ; c’est lui qui donnerait des leçons de gaieté à vous et à moi. Je l’ai trouvé plus jeune que je l’avais laissé. Vivez cent ans, messieurs les doyens, et donnez-moi votre recette. Vos séances académiques vont être plus agréables que jamais avec l’abbé de Voisenon, qui est très aimable et très gai. Je vous réjouirai, dès que les grands froids seront passés, par l’envoi de l’Héraclius espagnol ; il est bien plus plaisant que le César anglais. Qui croirait que deux nations si graves furent si bouffonnes dans la tragédie ? Nous sommes au septième tome de Pierre Corneille, et il y en aura probablement douze ou treize. J’ai été sur le point de faire un ouvrage qui m’aurait plu autant que Cinna, c’était le mariage de mademoiselle Corneille ; mais comme le futur ne fait point des vers, le mariage a été rompu. Si vous connaissez quelque neveu de Racine, envoyez-le moi au plus vite, et nous conclurons l’affaire. Mais je veux que vous soyez de noces , et comme je vous crois prêtre, vous ferez la célébration. Je vous avertis que notre petit pays 3 est la plus jolie chose du monde. Tout le monde y vient, tout le monde s’y établit. Le prince de Virtemberg a tout quitté pour venir s’établir dans le voisinage . Vous n’êtes pas assez courageux pour revoir votre patrie. Fi ! que cela est peu philosophe ! C’est avec douleur que je vous embrasse de si loin . Serez-vous assez aimable pour présenter mes respects à l’Académie ?

Volterius. »



1 On a proposé de corriger et en est, ce qui est la version la plus vraisemblable . Autres hypothèses : V* a oublié de terminer la phrase, ou on peut comprendre par ellipse , mais [j'ai] mon régime et la gaieté .

2 Le maréchal de Richelieu ; il faut peut-être lire « notre » au lieu de « votre » .

3 Certaines éditions mettent jardin au lieu de pays . Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/06/correspondance-annee-1763-partie-2.html

Écrire un commentaire