Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2018

saint Thomas est un sot , Bossuet est de mauvaise foi, donc, il n'y a point de Dieu

... Il neige à Paris, les automobilistes  sont bloqués, donc, la Corse doit être aussi bien considérée que la Nouvelle Calédonie , CQFD ! Et par surcroit, NKM quitte la France , calamitas ! Nous sommes vraiment dans une France perturbée , non ?

Image associée

 

 

« A Paul-Claude Moultou

à Genève

Mon très cher et très aimable prêtre 1, vous avez très grande raison de vouloir qu'on fasse sentir que la mauvaise métaphysique jointe à la superstition, ne sert qu'à faire des athées . Les demi-philosophes disent, saint Thomas est un sot , Bossuet est de mauvaise foi, donc, il n'y a point de Dieu . Il faut dire au contraire, donc, il y a un Dieu qui nous apprendra un jour ce que Thomas d'Aquin ne savait point, et ce que Bossuet ne disait pas . Je me suis fort étendu sur cette idée dans un chapitre précédent .

Croiriez-vous que je n'ai plus de pompignades ? Il en faut refaire ; il n'est pas juste que vous en manquiez .

L'affaire des Calas prend le meilleur train qui soit possible ; je me flatte toujours qu'on tirera un très grand bien de cette horrible aventure .

Mme Denis est toujours bien malade . Je finis en vous embrassant avec le plus tendre respect .

V.

2è mars [1763] 2»

1 Le manuscrit portait les mots de Baal, qui ont été biffés .

2 L'édition Gaberel, où manquent quelques mots , date de 1764 .

Écrire un commentaire