Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2018

Il aurait pu avoir le plaisir d'aller à la Chine en se brouillant successivement avec tous les ministres

... Ce sera peut-être la conclusion et la morale de l'élection sans grand intérêt du nouveau secrétaire général du PS, quel qu'il soit !

https://www.slate.fr/story/158551/ps-election-premier-sec...

 Résultat de recherche d'images pour "candidats secrétaire du ps humour"

PS = Petites Sottises

 

 

« A Joseph-Augustin-Prosper de La Motte-Geffrard

J'ai lu, monsieur, la lettre de votre bacha 1; tout ce qui m'étonne, c'est que quand il fut exilé 2 dans l'Asie Mineure, il n'alla pas servir le sophi de Perse Thamas Kouli Kan 3. Il aurait pu avoir le plaisir d'aller à la Chine en se brouillant successivement avec tous les ministres . Sa tête me paraît avoir eu un peu de folie à vouloir se battre avec le prince Eugène, président du conseil de guerre ; c'est à peu près comme si un de nos officiers appelait en duel le doyen des maréchaux de France . Que ne proposait-il aussi un duel au grand vizir ? Cependant, on pourrait tirer quelque parti de sa lettre, en élaguant les inutilités, en adoucissant les choses flatteuses qu'il dit de notre ambassadeur M. de Villeneuve, et en donnant quelques coups de lime au style grivois du bacha ; on lui passera tout, parce qu'il était un homme aimable .

Je voudrais bien être à la portée, monsieur, de vous témoigner avec quels sentiments respectueux j'ai l'honneur d'être votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

Aux Délices par Genève ce 18 mars 1763. »

2 Ces quatre mots ont été remplacés dans les éditions par « qu'ayant été » .

Écrire un commentaire