Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2018

Il ne tient qu'à vous de m'envoyer un détail exact qui puisse autoriser mon zèle : il est très vif et très sincère, mais il a besoin d'être éclairé

... Serge Tournaire et Aude Buresi, juges, ont pu le dire tour à tour à cette anguille qu'est Nicolas Sarkozy . A  mon avis, ils ne sont pas près d'avoir satisfaction, le prévenu est tout, sauf clair .

 

 

« A Pierre Rousseau etc. 1

Chez monsieur le Comte de Turpin

rue Garancière

à Paris

26è mars 1763 aux Délices 2

J'ai écrit , monsieur, dès que j'ai reçu votre lettre, mais je n'ai pu écrire qu'en général, et vous jugez bien que la requête d'un solitaire des Alpes a très peu d'effet à Paris et à Versailles, surtout quand elle n'est pas assez motivée . J'aurais désiré que vous m'eussiez instruit des prétextes qu'on a pris pour saisir vos effets . Il faut apparemment qu'on vous suppose quelques dettes, ou que vous ayez eu le malheur de transiger avec des personnes qui abusent de votre facilité . Il n'est que trop ordinaire aux gens de lettres de faire de mauvais marchés . En ce cas, ne pourrait-on pas demander des arbitres , et les faire agréer par M. le duc de Bouillon ? Cette voie me paraît la plus raisonnable, la plus courte et la moins dispendieuse . Je ne vois pas , d'ailleurs, qu'on puisse vous empêcher de faire un journal ; c'est un travail que tout le monde peut entreprendre, et s'il y a quelque avantage, c'est pour celui qui réussit le mieux .

Je conçois encore moins comment on a pu saisir les effets de madame votre femme, sans quelque sentence juridique, obtenue en vertu de quelque dette contractée, ou de quelque acte de société . Vous me laissez dans une ignorance totale de ce qu'il était nécessaire de savoir pour vous rendre service . Il ne tient qu'à vous de m'envoyer un détail exact qui puisse autoriser mon zèle : il est très vif et très sincère, mais il a besoin d'être éclairé .

J'ai l'honneur d'être, monsieur, avec tous les sentiments qui vous sont dus, votre très humble et très obéissant serviteur

V. »

2 Sur l'adresse, une main étrangère a barré les indications et les a remplacées par «à Bouillon »

Écrire un commentaire