Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2018

Voilà les éclaircissements que je peux vous donner

... ou pas " dit Emmanuel Macron à nos partenaires Danois, avant de conclure par un trait d'humour grinçant et un constat où malheureusement il a raison à propos du " Gaulois réfractaire au changement" .

Nous verrons bientôt comment le ministre de l'Education peut faire changer la vie des professeurs, et s'il le peut, ce genre de Gaulois ayant le changement en horreur pratiquement, même s'il le prône théoriquement ; à suivre : https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Jean-Michel-Bla...

 Image associée

[Au ministère], [le changement de direction] [est d'actualité .]

-"Where is the predicat ?"

-"The predicat is dans la tête d'enseignants qui  compliquent le vie à nous "

http://www.charivarialecole.fr/archives/277

 

 

« A Marc-Antoine-Jean-Baptiste Bordeaux de Belmont

à Bordeaux

Aux Délices par Genève

4è septembre [1763] 1

Vous pardonnerez, monsieur, à un vieillard malade s'il n'a pas répondu plus tôt à votre lettre du 6è august. Je suppose que vous avez l'édition d'Olympie faite par les frères Cramer 2. Il y en a une donnée à Manheim par M. Collini, secrétaire intime de l’Électeur ; on y trouve un détail assez instructif de la manière dont le 5è acte doit s'exécuter . L'actrice qui jouait Olympie sur le théâtre de Manheim se précipitait du haut d'une estrade sur un matelas, entre deux rangs de flammes, et on jetait de l'orcanson 3 qui augmentait encore le feu 4.

Voilà les éclaircissements que je peux vous donner . Je crois que les Cramer auront achevé dans deux mois l'édition de Corneille .

J'ai l'honneur d'être, monsieur, avec tous les sentiments que je vous dois, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Belmont est le nom de théâtre de l'acteur Bordeaux, dont la lettre n'est pas connue .

2 A ce propos voir : Genève, Paris ou Rouen? Quel modèle pour les contrefaçons liégeoises du Caffé et d’Olympie de Voltaire? par Daniel Droixhe  : http://www.swedhs.org/ebibliotheque/articles/caffeolympie.html

4 Olympie , V, 7 .

J'ai essayé de faire l'inscription en deux vers de plusieurs manières . Je n'ai été content d'aucune

... Ô Parcoursup ! supplice de la question ! quels aveux attends-tu de tous ces bacheliers qui veulent se dédier à des études en col blanc, dédaignant tout apprentissage de métier manuel dont on a pourtant infiniment plus besoin que d'experts commerciaux ?

Image associée

Culture Mc Do ! quand tu nous tiens ...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

3 septembre [1763] 1

J'ai essayé de faire l'inscription 2 en deux vers de plusieurs manières . Je n'ai été content d'aucune .

Il y a assez d'espace sur le piédestal pour quatre vers en faisant les lettres un peu plus petites .

Je crois que l'inscription suivante conviendrait assez :

Esclaves prosternés 3 sous un roi conquérant

De vos pleurs arrosez la terre 4.

Levez-vous citoyens, sous un roi bienfaisant,

Enfants bénissez votre père .

J'ai déjà écrit à M. Pigalle 5. Je prie M. Thieriot de lui faire mes très humbles compliments . »

1 L'édition Lettres inédites donne cette lettre pour Thiriot ; l''erreur est corrigée par Clogenson . Pour le quantième, , 4 est corrigé en 3 sur le manuscrit .

3 V* a d'abord écrit accablés .

4 On trouve, biffé : Prosternez-vous, frappez la terre .

5 Lettre déjà citée ci-dessus, à moins qu'il ne s'agisse d'un billet pour lui envoyer le quatrain et qui ne nous serait pas parvenu .