Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2019

il se peut que dans la disette du bon, il trouve le mauvais passable

... Faute de grives, on mange des merles . Ainsi devraient penser les Balkany à ce jour , délinquants notoires , qui vont enfin être jugés et condamnés, leur impunité n'ayant que trop duré .

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

22 auguste [1764]

Vous avez probablement divins anges reçu le gros paquet adressé à M. le duc de Praslin . Vous devez être las des fatras de mon ex-jésuite . Il n'y a que vos excessives bontés soutenues de l’amour du tripot qui puissent combattre le dégoût que que doit vous donner cette œuvre très rapetassée . Pour moi je n'en suis plus juge, et à force de regarder, je ne vois plus rien . Monsieur l'ambassadeur persiste toujours dans son goût pour les Roués, mais il est comme moi chez les Allobroges, et il se peut que dans la disette du bon, il trouve le mauvais passable .

On me mande que le pauvre Comédie-Française est déserte, et qu'il faut que vous vous en teniez dorénavant à l'Opéra-Comique . Vous êtes, en tout sens, dans le temps de la décadence . Continuez ô Welches . Je viens de lire deux nouveaux tomes de l'Histoire de France 1. Maimbourg 2, Daniel 3, sont des Tite-Live en comparaison de cette rapsodie ampoulée . Tout est du même genre . Je ne veux plus rien écrire du tout de peur que la maladie ne me gagne .

Est-il vrai que le marquis frère de la marquise 4 n'a plus les bâtiments ? Et que tous les artistes le regrettent ? Les mémoires de ce fou de d’Éon courent l'Europe 5. Nouvel avilissement pour les Welches .

Que faire ? Cultiver son jardin, mais surtout conserver ses dîmes . Je vous implore contre la sainte Église . »

1 Les volumes XIII-XIV, par Claude Villaret, de l'Histoire de France de Paul Velly , 1764 . V* est plein de son sujet car il est en train de faire, pour la Gazette littéraire de l'Europe une critique de la façon dont il est traité de la bataille d'Azincourt et de Jeanne d'Arc ( 30 septembre 1764 )

Voir : https://data.bnf.fr/fr/14559061/paul-francois_velly/

et : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31554569q

3 V* fait assez souvent allusion à l’œuvre historique du père Daniel à cette époque ; voir notamment le Pot pourri, chap. 1 et 3 : https://fr.wikisource.org/wiki/Pot-pourri

Écrire un commentaire