Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2019

tout ce que je peux faire est de signer mon nom au hasard . Me voilà entre quatre rideaux

...

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini, Secrétaire intime et

historiographe de Son Altesse Électorale membre de

son académie

à Manheim

Mon cher ami, j'étais tout prêt à partir, j'allais venir en poste vous embrasser, me mettre aux pieds de Leurs Altesses Électorales et passer auprès d'elles le reste de l'automne ; mes maux, et surtout ma fluxion sur les yeux ont tellement redoublé, que je suis actuellement privé de la vue, et que tout ce que je peux faire est de signer mon nom au hasard . Me voilà entre quatre rideaux ; ma vieillesse est devenue bien malheureuse . Je perds avec la santé plus d'une consolation de la vie ; mais si les bontés de Mgr l’Électeur me restent je ne me croirai point à plaindre .

Avez-vous entendu parler d'un Dictionnaire philosophique portatif, qu'on débite en Hollande ? Je me le suis fait lire, il est détestablement imprimé, et plein de fautes absurdes, mais il y a des choses très singulières et très intéressantes . C'est un recueil de pièces de plusieurs auteurs ; on en a déterré quelques-unes de moi, qui ne sont pas les meilleures ; le reste est fort bon, et m'a paru digne d’être lu par un prince philosophe .

Adieu, je vous embrasse de tout mon cœur.

V.

27è octobre 1764 à Ferney 1. »

1 L'édition Collini est incomplète de et m'a paru digne d'être lu par un prince philosophe, qui manque dans toutes les éditions : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/08/correspondance-annee-1764-partie-34.html

Les commentaires sont fermés.