Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2019

Il est bon de prévenir l'effet des méchancetés

...

 

« A Henri Rieu

5 novembre [1764] au soir 1

Je vous serai très obligé, mon cher corsaire, de vouloir bien envoyer ce petit avertissement aux journaux de Hollande que vous connaissez . Il est bon de prévenir l'effet des méchancetés . On me mande que ces lettres ont été recueillies par La Beaumelle, et par lui envoyées à un nommé Schneider qui est dit-on libraire en Hollande .

Mandez-moi je vous prie si vous connaissez ce Schneider . Je soupçonne plutôt Marc-Michel Rey .

Serez-vous encore longtemps à Chouilly ? N'aurez-vous pas la bonté de passer par Ferney avant de retourner à Genève ? Mille respects à toute votre famille . »

1 Cette lettre est en rapport avec l'affaire de la correspondance Voltaire-Frédéric II préparée en Hollande ; voir lettre du 1er novembre 1764 à Thulemeier :http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/12/16/rien-ne-saurait-etre-fait-en-hollande-qui-puisse-deplaire-a-un-prince.html

Les commentaires sont fermés.