Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2015

je souhaite que nous autres Français nous cessions d'être brouillés avec le sens commun

... Voeu pieux !

 

Mis en ligne le 19/11/2020 pour le 23/9/2015

 

 

A François de Chennevières

Mon cher ami, le bruit court qu'on vient de nous prendre Marbourg 1 mais j'espère qu'il en sera comme de la défaite du général Beck 2. On dit aussi les Autrichiens brouillés avec les Russes , je ne crois jamais aucune nouvelle de léger, mais je souhaite que nous autres Français nous cessions d'être brouillés avec le sens commun . Oncle, nièce et confidente 3 nous vous embrassons . Daignez épargner 20 sous à l'ami Thieriot 4.

A Ferney 23 septembre [1760] »

1 V* veut dire Magdebourg qui n'était pas impliquée dans le Guerre de Sept Ans ; voir Politische Correspondenz, XIX, 592

3 Mlle de Bazincourt .

4 En lui faisant remettre la lettre jointe , voir lettre du même jour à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2020/11/19/un-de-ces-anes-de-sorbonne-qu-on-appelle-docteurs-6278442.html

Les commentaires sont fermés.