Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2021

vous m'avouerez qu'il n'est pas plaisant de montrer à l'Europe qu'on a besoin de précepteurs

... Ah Covid , à quoi nous as-tu condamnés ?

 

 

« A Jacob Tronchin

27 décembre 1765

Il me vient une idée, monsieur, je vous la soumets ainsi qu'à vos amis . L’amour du bien public peut inspirer des sottises comme il peut aussi faire bien rencontrer . Si mon idée est mauvaise moquez-vous-en ; la voici .

Si la médiation vient pour la seconde fois en attendant une troisième, vous m'avouerez qu'il n'est pas plaisant de montrer à l'Europe qu'on a besoin de précepteurs .

La grande question qu'on agitera sera celle de l'effet des représentations . Il peut arriver que les médiateurs soient frappés de la raison qu'apportent les citoyens . Faudra-t-il, disent-ils, que nos remontrances soient toujours sans effet, que nous servirait un droit qu'on pourrait toujours rendre inutile, etc. ?

Si donc le Conseil voulait spécifier quelques cas où ce droit aurait toute sa plénitude, ne serait-ce pas un moyen de ramener le peuple ?

Je suppose qu'on accorde que, quand la majorité des citoyens viendra se plaindre de l'infraction d'une loi reconnue, le Conseil portera la requête des Deux Cents et si la majorité des Deux Cents trouve la plainte fondée, elle sera portée au Conseil général . Il me semble qu'alors le Conseil ne perd rien de sa dignité ni de son autorité, le peuple est très content, et la confiance doit renaître 1.

Je ne parle point des autres articles ; je suis persuadé qu'on les arrangera sans peine . Si on voulait donner parole qu'on ne refusera pas la proposition que je vous fais, peut-être je serais à portée de la faire accepter avec une respectueuse reconnaissance par les principaux citoyens, peut-être j'aurais des moyens de les porter à y consentir . »

1 Voici la réponse du Conseil, du 28 décembre : « L'avis a été que le dit noble Tronchin doit aller à Ferney ; et répondre de bouche au sieur de Voltaire que le Conseil persiste et persistera toujours à soutenir le règlement de la médiation que cette proposition renverserait en un point essentiel, et qu'il ne veut ni ne peut en aucune façon transiger sur l'institution dont le dépôt est confié à ses soins . »

Les commentaires sont fermés.