Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2021

Allez jouir de tous vos succès, ils ne seront pas plus grands que les regrets que vous nous laissez

... Diable ! à qui pourrais-je bien dire cela ?

En attendant, je me dis ...

300 Citations sur la vie qui te changeront (à tout jamais)

 

 

« A Théodore Tronchin

A Ferney 20è janvier 1766 1

Mon cher Esculape, vos malades vous accompagnent à Paris, et mon cœur vous y suivra . Si Mlle Ferboz a l'honneur d'écrire à sa chère amie Mlle Levasseur, je vous enverrai sa lettre 2. Je n'ai plus qu'un désir, c'est celui de souper un jour entre vous et Mme d'Epinay, mais comme je n'ai pas la force de me transporter à Genève, il n'y a pas d'apparence que je puisse faire le voyage de Paris . Allez jouir de tous vos succès, ils ne seront pas plus grands que les regrets que vous nous laissez . »

1 L'édition Tronchin B. est incomplète et mal datée .

2 Ce qu'on sait de cette affaire ressort du début d'une lettre de Du Pan à Freudenreich du 18 janvier 1766 : « Nous attendons sa vingt-et-unième lettre , qui sera de Mlle Levasseur servante maîtresse de Jean-Jacques à Mlle Catherine Ferboz, ci-devant maîtresse de Covelle et à présent femme d'un quidam . Rousseau va être la bête à qui Voltaire adressera ses coups et si Rousseau répond, Volt garde pour la réplique les propres lettres dudit Jean-Jacques écrites de Venise et qu'il a en original, pour prouver que Rousseau n’était rien moins que premier secrétaire d'ambassade […] . C'est Rousseau qui a conseillé à nos souverains de se lier avec Voltaire, ces messieurs voulaient faire frapper une médaille à l'honneur de Rousseau, qui écrivit à l'un d'eux qu'ils feraient bien de s'attacher à Voltaire, et de lui décerner la médaille avec cette légende Phoebo pacificatori, à Apollon pacificateur . Ils ont fait leur cour à Voltaire qui les a bien reçus, mais comme ils sont faits pour l'ennuyer, il est vraisemblable que leur liaison avec lui ne sera pas de longue durée. »

La vingt-et-unième lettre ne parut pas .

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se_Le_Vasseur

et : https://gw.geneanet.org/rossellat?lang=fr&p=catherine&n=ferboz

et :: https://gw.geneanet.org/rossellat?lang=fr&p=robert&n=covelle

Les commentaires sont fermés.