26/02/2022
Voyez, décidez ; vous sentez bien que je suis à bout ...
... Appel de Volodymyr Zelensky ... Il serait bon que la France ne fournisse pas d'armes, ce serait mettre de l'huile sur le feu face à ce Poutine infect qui ne sait appliquer que le régime du meurtre et du mensonge . Tuer des civils ? il s'en fout , l'école stalinienne n'est pas oubliée .
« A Charles-Augustin Ferriol , comte d'Argental
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
24è novembre 1766
J’ai encore fatigué aujourd’hui mes anges, et ma lettre est partie adressée à M. Marin, le tout après avoir dépêché depuis cinq jours trois paquets à M. le duc de Praslin.
Pourquoi donc, direz-vous, nous assommer encore de cette lettre, vieillard indiscret du mont Jura ? Pourquoi ? c’est que j’aime bien ces vers-ci :
… Il est des maux, Sulma, que nous fait la fortune.
Il en est de plus grands dont le poison cruel
Par nous-même apprêté, nous porte un coup mortel.
Mais lors que, sans secours, à mon âge, on rassemble
Dans un exil affreux, tant de malheurs ensemble,
Lorsque tous leurs assauts viennent se réunir.
Un cœur, un faible cœur, les peut-il soutenir ?1
Il me semble que cette leçon vaut mieux que les autres, surtout si la voix éclate avec attendrissement sur faible cœur.
Voyez, décidez ; vous sentez bien que je suis à bout, que je n’ai plus d’huile dans ma lampe, que je vous ai envoyé ma dernière goutte, et que le succès ou la chute de l’ouvrage sont dans le sujet et non dans les vers ; que tout dépend à présent des acteurs ; que les situations et l’art du comédien font tout aux premières représentations.
Ainsi donc, nous vous conjurons, maman et moi, de faire jouer la pièce telle qu’elle est . C’est ma dernière prière, c’est mon testament ; puis je mourrai en riant aux anges . »
1 Les Scythes, acte III, scène iv ; voir page 307 : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome6.djvu/317
et p.334.: https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome6.djvu/344
16:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Il faut que vous connaissiez ce monstre
...Wikipedia dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine
Et aujourd'hui, on peut savoir ceci : https://www.challenges.fr/tag_personnalite/vladimir-poutine_629/
Vision de bureaucrate en télé travail : courbe en cloche , si jamais on sait ce qu'est un monde "normal".
« A Jean-François Marmontel
24 Novembre 1766.
Je suis en peine de savoir, mon cher confrère, si vous avez reçu un paquet que je fis partir vers le 9 ou 10 de ce mois sous l’enveloppe de madame Geoffrin. J’ignore même si elle est arrivée ; c’est ce qui fait que je vous écris par une autre voie. Je me meurs d’envie de voir Bélisaire 1. J’ai toujours dans la tête que ce sera votre chef-d’œuvre.
Je dois vous apprendre que j’ai beaucoup trop ménagé ce malheureux Jean-Jacques. Il faut que vous connaissiez ce monstre. Il n’avait écrit contre la comédie (lui qui n’a fait que de bien mauvaises comédies) que pour soulever contre moi les prêtres et les autres gueux de Genève. Il était au désespoir que j’eusse une jolie maison près d’une ville où il était abhorré de tous les honnêtes ge[n]s. Apprenez cette anecdote à M. d’Alembert. M. le docteur Tronchin a les preuves en main. Je sais que tout cela est triste pour la littérature ; mais il faut couper un membre gangrené 2.
Je vous demande en grâce de me donner des nouvelles de mon paquet. Je vous embrasse le plus tendrement du monde. »
1 Roman philosophique. (Georges Avenel). Voir lettre du 23 avril 1766 à Marmontel : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/07/19/il-est-tres-vrai-que-la-raison-perce-meme-en-italie-et-que-l-6327918.html
2 La prononciation de gangrène fut longtemps donnée pour telle par le Dictionnaire de l'Académie .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)