Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2022

Il est actif, sa gloire est intéressée au succès

... Poutine ? !

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

16è février 1767 1

L’article de votre lettre du 10, concernant un intendant, m’étonne autant qu’il m’afflige. Je crois qu’il sera bon, dans l’occasion, de lui faire parler fortement en votre faveur, sans paraître instruit de ce que vous me mandez. Il m’était venu voir à Ferney, et j’en avais été très content. Je me flatte encore qu’il ne sera pas difficile de le ramener.

Sirven et une de ses filles sont tout prêts à faire le voyage à Paris dès qu'on les mandera . Il sera très convenable qu'ils soient logés modestement à portée de leur avocat au Conseil. Je ne connais point M. Cassen 2; j’étais fort content de M. Mariette, et je vous prie instamment de le lui dire ; mais il faut laisser faire M. de Beaumont, et ne le pas décourager. Il est actif, sa gloire est intéressée au succès ; il est ami de M. Cassen ; il fait encore travailler M. Target, qui est, dit-on, un excellent avocat, et qui doit donner un factum en faveur des filles de Sirven.

Je vous demande deux grâces, mon cher ami : c’est de voir Mariette pour le consoler, et Target et Cassen pour les remercier. J’ai très bonne opinion du procès. Je suis persuadé que les maîtres des requêtes mettront ce dernier fleuron à leur couronne civique. M. de Beaumont croit m’apprendre qu’il a obtenu pour rapporteur M. Chardon ; et il y a près d’un mois que M. Chardon m’a mandé qu’il était rapporteur. Il paraît prendre l’affaire des Sirven à cœur autant que nous-mêmes. Il m’a fait l’honneur de m’envoyer un mémoire 3 sur l’île de Sainte-Lucie, dont il a été intendant : ce mémoire m’a paru un chef-d’œuvre. J’ai été d’autant plus touché de cette marque de confiance qu’elle me fait espérer qu’il aura quelque envie de s’attirer, dans l’affaire des Sirven, les applaudissements des âmes qui sont sensibles au mérite.

Nous avons reçu, maman Denis et moi, le Bélisaire. Nous nous sommes jetés par un heureux instinct sur le chapitre de la tolérance, qui est le chapitre XV. Il nous a enlevés. Si tout le reste est de cette force, l’ouvrage aura le succès le plus durable. Vous me ferez plaisir d’acheter pour moi un exemplaire de mes sottises chez Merlin, de le faire relier, et de le faire présenter de ma part à M. de Marmontel. Voici un petit mot pour lui 4, et l’autre pour M. de Beaumont 5. Pardon, mon très-cher ami, de toutes les peines que je vous donne. E[crasez] L['infâme]. »

1 Copie par Wagnière ; copie contemporaine Darmstadt B. ; édition de Kehl qui suivant la copie Beaumarchais,et suivie par les éditions, omet plusieurs passages sur le logement des Sirven, le règlement de ce qui est dû à Merlin et sur les Scythes .

2 Pierre Cassen, avocat au conseil du roi, est mort à Paris le 23 décembre 1767, âgé de quarante ans. C’est sous son nom que Voltaire fit, en 1768, imprimer sa Relation de la mort du chevalier de La Barre ; voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome25.djvu/513

Les commentaires sont fermés.