Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2022

Nous ne savons plus de quel côté nous tourner pour faire venir les choses les plus nécessaires à la vie ; et je mets les bons livres parmi les choses absolument nécessaires

... No comment . Avis à ceux qui perdent des milliers d'heures devant des écrans de jeux abrutissants et de Facebook-TicToc-Twitter-Insta ... etc.

Faites votre choix : https://collectiondelivres.wordpress.com/le-grand-guide-d...

Les 20 meilleurs livres de l'année - Le Point

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

3è avril 1767 1

Je reçois, mon cher ami, votre lettre du 21è mars par M. Mallet, et je n’ai reçu encore aucun des envois que vous avez bien voulu me faire par Lyon. Tous les mémoires de M. de Beaumont en faveur des Sirven sont encore à la douane . Je ne sais pas quand je pourrai les avoir. Toute communication entre Lyon et Genève est interrompue.

M. Fournier vous avait envoyé l’étui de mathématiques 2 pour M. Lemberta , il y a environ trois semaines, par la même voie que vous aviez vous-même choisie, et par laquelle vous aviez reçu le factum des Sirven signé de toute la famille. Il était à croire que l’étui de mathématiques, qui coûte, comme vous savez, cent écus, vous parviendrait de même. Il faut que quelque grand mathématicien ait mis la main dessus et se le soit approprié ; car il est un des meilleurs ouvriers de l’Europe.

Nous ne savons plus de quel côté nous tourner pour faire venir les choses les plus nécessaires à la vie ; et je mets les bons livres parmi les choses absolument nécessaires .

Je suis actuellement séparé du reste du monde. Je me sais bien bon gré de vous avoir envoyé ma lettre pour M. Linguet 3. Je le croyais de vos amis intimes, puisqu’il m’envoyait son livre 4 par vous, et que M. Thieriot me l’avait vanté comme un des meilleurs ouvrages qu’on eût vus depuis longtemps. Je n’ai pas plus reçu le livre que les autres ballots ; mais je vous en crois sur ce que vous me dites, il est bon de savoir à qui on a à faire. Vous vous êtes conduit très sagement, je vous en loue, et je vous en remercie.

On m’a envoyé la lettre de l’abbé Mauduit 5. Il me semble qu’elle n’est que plaisante, et qu’elle n’a aucune teinture d’impiété. L’auteur s’égaie peut-être un peu aux dépens de quelques docteurs de Sorbonne, mais il paraît respecter beaucoup la religion . C’est, comme nous l’avons dit tant de fois ensemble, le premier devoir d’un bon sujet et d’un bon écrivain. Aussi je ne connais aucun philosophe qui ne soit excellent citoyen et excellent chrétien. Ils n’ont été calomniés que par des misérables qui ne sont ni l’un ni l’autre. Je ne sais point qui est M. de La Ferrière ; mais il paraît que c’est un Burrhus, je souhaite qu’il ne trouve point de Narcisse 6.

On m’avait déjà touché quelque chose de ce qu’on imputait à Tronchin 7. Je ne l’en ai jamais cru capable, quoiqu’il me fît l’injustice d’imaginer que je favorisais les représentants de Genève. Je suis bien loin de prendre aucun parti dans ces démêlés . Je n’ai d’autre avis que celui dont le roi sera. Il faudrait que je fusse insensé, pour me mêler d’une affaire pour laquelle le roi a nommé un plénipotentiaire. Je suis auprès de Genève comme si j’en étais à cent lieues, et j’ai assez de mes propres chagrins, sans me mêler des tracasseries des autres. Je suis exactement le conseil de Pythagore : Dans la tempête, adorez l’écho.

Adieu, mon très cher ami. E L.

On reçoit dans ce moment la nouvelle que l'étui de mathématiques est arrivé . Le quart de cercle que vous demandez 8 ne sera pas sitôt prêt . Vous savez que jamais les ouvriers de Genève n'ont été si profonds politiques et si mauvais artisans . On se donne beaucoup dans ce pays-là le passe-temps de se tuer . Voilà quatre suicides en six semaines,mais on n'accuse pas encore les pères de tuer leurs enfants . Il faut espérer que cette mode nous viendra de France .

Adieu, mon digne et vertueux ami . Souvenez-vous de ce que vous m'avez promis de donner à Mme de Florian . Embrassez bien pour moi le très aimable Lamberta . »

1 L'édition de Kehl suivant la copie Beaumarchais omet les trois premiers paragraphes et fait des deux derniers une autre lettre ; Beuchot restitue le début de la lettre, non sans en altérer la continuité .

2 La Lettre au conseiller, de d’Alembert. (Georges.Avenel.)

Voir lettre du 6 mars 1767 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/08/18/ils-aiment-la-liberte-comme-des-fous-et-moi-aussi-6396756.html

3 Sur cette lettre et sur les circonstances de son expédition, voir lettre du 14 ou 15 mars 1767 à Linguet : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/08/25/m-6397882.html

4 Théorie des lois civiles. (G.A.)

5 L’Anecdote sur Bélisaire. (G.A.)

6 Personnage de Britannicus de Racine, symbolisant le premier, le soldat bourru et loyal,le second , le favori intrigant et perfide . Voir : https://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/RACINE_BRITANNICUS.pdf

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Britannicus_(Racine)

7 Voir lettre suivante premier paragraphe , ainsi que les lettres de Rochefort d'Ally qui dément ces propos, et de Fabry à Chaillou qui semble les confirmer . Voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/04/03/d47390cbc2b9a2aca95442bc49979283.html

8 Probablement la « lettre ostensible » reproduite à propos de la lettre du 21 mars 1767 à Damilaville , mais l'allusion au « quart de cercle » n'est pas claire : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/09/07/i...

 

Les commentaires sont fermés.