Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2022

Ce sont des vers qui ne sont bons que pour les rois

... et la reine Elisabeth II : https://en.wikipedia.org/wiki/Like_as_the_hart

et https://www.wisemusicclassical.com/features/2022/09/judith-weir-composes-new-work-for-state-funeral-of-queen-elizabeth-ii/

et https://www.classicfm.com/music-news/queen-funeral-music-...

Pas de rap ! étonnant, n'est-il pas ?

 

 

 

« A Philippe-Antoine de Claris, marquis de Florian

3è avril 1767 1

Mon cher grand-écuyer, parmi toutes mes détresses il y en a une qui m’afflige infiniment, et qui hâtera mon petit voyage à Montbéliard et ailleurs. Plusieurs personnes dans Paris accusent Tronchin d’avoir dit au roi qu’il n’était point mon ami, et qu’il ne pouvait pas l’être, et d’en avoir donné une raison très ridicule, surtout dans la bouche d’un médecin Je le crois fort incapable d’une telle indignité et d’une telle extravagance. Ce qui a donné lieu à la calomnie, c’est que Tronchin a trop laissé voir, trop dit, trop répété, que je prenais le parti des représentants, en quoi il s’est bien trompé. Je ne prends assurément aucun parti dans les tracasseries de Genève, et vous avez bien dû vous en apercevoir par la petite plaisanterie intitulée la Guerre genevoise 2, qu’on a dû vous communiquer de ma part.

Je n’ai d’autre avis sur ces querelles que celui dont le roi sera ; et il ne m’appartient pas d’avoir une opinion quand le roi a nommé des plénipotentiaires. Je dois attendre qu’ils aient prononcé, et m’en rapporter entièrement au jugement de M. le duc de Choiseul.

Voilà à peu près la vingtième niche qu’on me fait depuis trois mois dans mon désert.

Votre cidre n’arrivera pas, et sera gâté. Il arrive la même chose à mon vin de Bourgogne. Vingt ballots envoyés de Paris, avec toutes les formalités requises sont arrêtés, et Dieu sait quand ils pourront venir, et dans quel état ils viendront. J’aurais bien assurément l’honnêteté de vous envoyer des honnêtetés 3 ; mais on est si malhonnête, que je ne puis même vous procurer ce léger amusement.

Je me souviens bien en effet d’avoir envoyé quelques mauvais vers au roi de Danemark 4 ; il faut qu'ils aient fait le voyage de Copenhaguen à Paris, car assurément je n'en ai donné copie à personne , je n'en ai pas seulement gardé une . Ce sont des vers qui ne sont bons que pour les rois . Je ne sais si je vous ai mandé que je suis enchanté de la nouvelle calomnie 5 répandue sur les Calas. Il est heureux que les dévots, qui persécutent cette famille et moi, soient reconnus pour des calomniateurs. Ils font du bien sans le savoir ; ils servent la cause des Sirven. Je recommande bien cette cause à mon cher grand-turc 6. Il y a des gens qui disent qu’on pourrait bien la renvoyer au parlement de Paris. Je compte alors sur la candeur, sur le zèle, sur la justesse d’esprit de mon gros goutteux 7, que j’embrasse de tout mon cœur, aussi bien que sa mère . Vivez tous sainement et gaiement  il n’y a que cela de bon.

Nouvelles tracasseries encore de la part des commis, et point de justice ; et je partirai ; mais gardez-moi le secret, car je crains la rumeur publique. Je vous embrasse tous bien tendrement. »

1 L'édition de Kehl suivant la copie Beaumarchais et suivie des autres éditions, remplace un passage de cette lettre par l'alinéa concernant d'Etallonde dans la lettre du 14 janvier 1767 à Florian, cependant déjà imprimé à sa place ; voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/05/07/les-choses-dans-ce-monde-prennent-des-faces-bien-differentes-6380671.html

Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/05/correspondance-annee-1767-partie-26.html

2 La Guerre civile de Genève. (Georges.Avenel)

3 Les Honnêtetés littéraires. (G.A.)

5 On avait répandu le bruit que la servante catholique des Calas était morte, et qu’en mourant elle avait déclaré que Jean Calas était bien l’assassin de son fils. Voyez la Déclaration juridique. (G.A.)

6 Mignot. (G.A.)

7 D’Hornoy. (G.A.)

Les commentaires sont fermés.