Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2022

je ne me suis pas rebuté; et, tout vieux et infirme que je suis, je planterai aujourd'hui, sûr de mourir demain. Les autres en jouiront

... Y a-t-il encore au moins  un Voltaire dans le parti de ceux qui se disent écologistes ? Le doute est permis quand on voit leurs manoeuvres politicardes et leurs projets, basés sur des angoisses vraiment existencielles telle celle-ci : Pour des jouets sans stéréotypes de genre   !

Père/Mère/Truc-Machin Noël, fait gaffe EELV te tiens dans le colimateur , et donne la préférence au Père Fouettard,  la preuve : 

"Nous appelons  le gouvernement à imposer aux entreprises de développer et d’appliquer des engagements forts notamment contre la diffusion de stéréotypes, afin de s’attaquer aux représentations sexistes et lutter pour une société émancipatrice. 

Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles EELV
La commission Féminisme d’EELV "

 Bravo à ces deux ravies de la crêche !

 

 

 

« A François-Thomas Moreau, seigneur de La Rochette 1

Au château de Ferney, par Genève, 1er juin.

Vous voulez, monsieur, que j'aie l'honneur de vous répondre sous l'enveloppe de monsieur le contrôleur général, et je vous obéis.

Il est vrai que j'avais fort applaudi à l'idée de rendre les enfants trouvés et ceux des pauvres utiles à l'État et à eux-mêmes 2. J'avais dessein d'en faire venir quelques-uns chez moi pour les élever. J'habite malheureusement un coin de terre dont le sol est aussi ingrat que l'aspect en est riant. Je n'y trouvai d'abord que des écrouelles et de la misère. J'ai eu le bonheur de rendre le pays plus sain en desséchant les marais. J'ai fait venir des habitants, j'ai augmenté le nombre des charrues et des maisons, mais je n'ai pu vaincre la rigueur du climat. Monsieur le contrôleur général invitait à cultiver la garance : je l'ai essayé ; rien n'a réussi. J'ai fait planter plus de vingt mille pieds d'arbres que j'avais tirés de Savoie; presque tous sont morts. J'ai bordé quatre fois le grand chemin de noyers et de châtaigniers les trois quarts ont péri, ou ont été arrachés par les paysans ; cependant je ne me suis pas rebuté; et, tout vieux et infirme que je suis, je planterai aujourd'hui, sûr de mourir demain. Les autres en jouiront.

Nous n'avons point de pépinières dans le désert que j'habite. Je vois que vous êtes à la tête des pépinières du royaume, et que vous avez formé des enfants à ce genre de culture avec succès. Puis-je prendre la liberté de m'adresser à vous pour avoir deux cents ormeaux qu'on arracherait à la fin de l'automne prochain, qu'on m'enverrait pendant l'hiver par les rouliers, et que je planterais au printemps ? Je les payerai au prix que vous ordonnerez. Je voudrais qu'on leur laissât à tous un peu de tête. Il y a une espèce de cormier qui rapporte des grappes rouges, et que nous appelons timier 3 ; ils réussissent assez bien dans notre climat. Si vos ordres pouvaient m'en procurer une centaine, je vous aurais, monsieur, beaucoup d'obligation. J'ai été très touché de votre amour pour le bien public celui qui fait croître deux brins d'herbe où il n'en croissait qu'un 4 rend service à l'État.

J'ai l'honneur d'être avec l'estime la plus respectueuse, monsieur, votre très-humble et très-obéissant serviteur.

Voltaire. »

 

1 Copie Beaumarchais-Kehl peu correcte ; édition de Kehl aussi inexacte place la lettre à la fin de l'année 1765 . La lettre a été ensuite publiée par Nicolas-Louis François de Neufchâteau, « Correspondance de Voltaire avec feu M. Moreau de La Rochette, inspecteur général des pépinières de France », Mémoires d'agriculture […] publiées par la Société d’agriculture du département de la Seine (Paris, An X -1801-1802) ; c'est le texte qui a été suivi .

Voir pages 58 et suiv. : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5533755b/texteBrut

François-Thomas Moreau de La Rochette, né en 1720, inspecteur général des pépinières royales de France, mort le 20 juillet 179!. Voir : https://gillesdubois.blogspot.com/2010/03/moreau-de-la-rochette.html

et voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Thomas_Moreau_de_la_Rochette

3 Selon une note de François de Neufchâteau, il s'agit du « sorbier des oiseaux » , nommé timier dans la région de Genève (et non de Gênes comme l’écrit Littré ).

4 Mot de Swift dans Les Voyages de Gulliver : Brobdingnag, chap. VII : https://www.cosmovisions.com/Swift-Gulliver-Brobdingnag-7.htm

Les commentaires sont fermés.