Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2023

Je plante des noyers, des châtaigniers, sur lesquels je ne verrai jamais ni noix ni châtaignes mais la folie des gens de mon espèce est de travailler pour la postérité

...Petite dédicace à Greta Thunberg : tu n'es pas seule, jeune fille, à penser à l'avenir de la planète, et ses habitants , déjà bien avant toi notre Patriarche Voltaire joignait le geste à la parole en plantant des fruitiers dont lui n'aurait jamais l'occasion de goûter les fruits . Qui dit mieux ? ou au moins autant ?

Poster « Greta Thunberg Hero - Je veux que tu paniques - House On Fire -  Comment osez-vous - Agissez maintenant - Changement climatique - Klimat »,  par happygiftideas | Redbubble

 

 

.

« A François-Thomas Moreau, seigneur de La Rochette

Monsieur, voici le mois d'octobre ; il est dans nos cantons le vrai mois de décembre. J'ai fait tous les préparatifs nécessaires pour planter, et je plante même dès aujourd'hui quelques arbres qui me restaient en pépinière.

J'attendrai l'effet de vos bontés pour planter le reste. Je crois que la rigueur du climat ne permet guère de faire un essai aussi considérable, et qu'il ne faut hasarder que ce qui pourrait remplir une charrette . Si elle peut contenir plus de cent arbres, à la bonne heure; mais je crois que vingt-cinq tiniers 1, vingt-cinq ormes, autant de platanes, autant de peupliers d'Italie, suffiront pour cette année.

Je réclame donc, monsieur, les bontés que vous avez voulu me témoigner. J'enverrai une charrette à Lyon pour prendre ces arbres et si la gelée était trop forte chez moi lorsqu'ils arriveront à Lyon, je les ferais mettre en pépinière à Lyon même, chez un de mes amis. Il n'y aura pas de soin que je ne prenne pour ne pas rendre vos bontés inutiles.

Il est certain qu'on a trop négligé jusqu'ici les forêts en France, aussi bien que les haras. Je ne suis pas de ceux qui se plaignent à tort et à travers de la dépopulation; je crois au contraire la France très peuplée, mais je crains bien que ses habitants n'aient bientôt plus de quoi se chauffer. Personne n'est plus persuadé et plus touché que moi du service que vous rendez à l'État, en établissant des pépinières. Je voulus, il y a trois ans, avoir des ormes à Lyon de la pépinière royale; il n'y en avait plus. Je plante des noyers, des châtaigniers, sur lesquels je ne verrai jamais ni noix ni châtaignes mais la folie des gens de mon espèce est de travailler pour la postérité. Vous êtes heureux, monsieur, de voir déjà le fruit de vos travaux, c'est un bonheur auquel je ne puis aspirer mais je n'en suis pas moins sensible à la grâce que vous me faites.

J'ai l'honneur d'être, avec bien de la reconnaissance, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

Au château de Ferney, par Genève ,le 4 octobre 1767 2»

1 Nom vulgaire du pin cembro.

2 Copie du XIXè siècle faite d'après l'édition, Arsenal ; édition Nicolas-Louis-François de Neufchâteau : « Correspondance de Voltaire avec feu M. Moreau de La Rochette, inspecteur général des lapinières de France », Mémoires d'agriculture […] publiés par la Société d'agriculture du département de la Seine, an X (1801-1802) , qui a été suivie .

Les commentaires sont fermés.