Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2023

Je souhaite des apoplexies aux Riballier, aux Larcher, aux Coger

... Pour Riballier, ses ossements ne bougent plus : http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnair...

Coger n'est pas plus vaillant .

Reste Larcher ; ce pharmacien-sénateur , engoncé dans un fauteuil kingsize, me semble bien, lui , gras-à-lard, pouvoir être victime de la malédiction voltairienne, ce qui réjouirait grand monde et n'étonnerait personne .

Le Président Larcher téléphone à André At

 

 

« A Bernard-Joseph Saurin

13 janvier [1768]

Mon cher confrère, savez-vous bien que je n'ai point votre Joueur anglais1? Vos Mœurs du temps 2 ont été parfaitement exécutées sur notre petit théâtre. Nous tâcherons de ne pas gâter votre joueur. Envoyez-le-nous par le contre-seing de M. Jeannel, qui aura volontiers la bonté de s'en charger. Nous aimons fort les comédies intéressantes : Multae sunt mansiones in domo patris mei 3; mais il paraît que pater meus a une maison à la Comédie française dont les acteurs font bien mal les honneurs. Pater meus est mal en domestiques 4; il est servi à la Comédie comme en Sorbonne.

Je suis enchanté que vous m'aimiez toujours un peu; cela regaillardit ma vieillesse. Je présente mes respects à celle qui vous rend heureux 5, et qui vous a donné un enfant, lequel ne sera pas certainement un sot.

Vivez heureusement, gaiement, et longtemps. Je souhaite des apoplexies aux Riballier, aux Larcher, aux Coger; et à vous, mon cher confrère, une santé aussi inaltérable que l'est mon attachement pour vous.

Si M. Duclos se souvient encore de moi, mille amitiés pour lui, je vous prie. »

1 Voir lettre du même jour à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/08/06/comptez-qu-un-homme-en-place-peut-toujours-nuire-6455686.html

Beverley, tragédie bourgeoise, imitée de l'anglais, en cinq actes et en vers libres, par Saurin, fut joué le 7 mai 1768, et imprimé la même année in-8°

3 Il y a bien des demeures dans la maison de mon père ; évangile de Jean, XIV, 2 : https://www.aelf.org/bible/Jn/14

4 Allusion aux querelles d'acteurs qui ont retardé la représentation de la pièce de Saurin ; voir les Mémoires secrets à la date du 6 janvier 1768 .

5 Mme Saurin, bien sûr .

Les commentaires sont fermés.