26/09/2023
Je sais qu'il y a des fanatiques et des furieux, je sais que les gens qui pensent sont condamnés aux bêtes.L'Europe réclame, l'Europe crie mais la sagesse n'est rien, la force a tout détruit
... No comment . C'est la pénible actualité .
Et on ne doit se contenter, ce jour, que de le dire sur tous les tons et toutes les langues: "La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle." et puis voter , contraints et forcés un budget militaire démesuré pour faire face à des furieux comme Poutine, Xi Jinping et Kim Jung un, Erdogan et les tyranneaux africains .
https://www.education.gouv.fr/journee-europeenne-des-langues-9845
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
15è février 1768
Je vais bien vous ennuyer, mon cher ange je vous envoie une profession de foi que je fis l'autre jour à un de mes amis 1. Je vous donne pour pénitence de la lire . Expiez par là votre énorme péché d'avoir jugé témérairement votre prochain. Vous sentez bien que c'est absolument Saint-Hyacinthe, et non pas moi, qui a dîné.
Je sais qu'il y a des fanatiques et des furieux, je sais que les gens qui pensent sont condamnés aux bêtes. L'Europe réclame, l'Europe crie mais la sagesse n'est rien, la force a tout détruit 2. Je suis trop vieux pour déménager . Cependant, s'il faut aller mourir ailleurs, je prendrai ce parti . Ma haine contre certains monstres est trop forte 3.
J'ai ouï dire qu'on avait envoyé quelque chose à M. Suard. Je ne lui ai certainement rien envoyé, et le grand point est qu'il rende justice à cette vérité. Il est très certain qu'il n'y a personne dans Paris qui puisse dire que je lui aie fait tenir un plat de ce dîner auquel je n'assistai jamais. Il y a d'autres gens qui envoient 4. Pour L'Homme aux quarante écus, on voit aisément que c'est l'ouvrage d'un calculateur . Le ministère en doit être content. Je n'envoie jamais de brochures à Paris, mais je crois qu'on peut vous faire tenir celle-là sans vous compromettre. Je la chercherai , si vous en êtes curieux, et vous l'aurez, mon très cher ange . Vous n'avez qu'à ordonner. »
1 Voir lettre du 8 février 1768 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/09/16/m-6461722s-il-y-a-des-cas-ou-le-fond-doit-faire-taire-la-forme-c-est-assure.html
2 L'Orphelin de la Chine, acte I, scène 2, vers 114 : https://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/VOLTAIRE_ORPHELINDELACHINE.xml#A1.S12
3 Formule forte qui explique certaines saillies de V* quand sa haine est plus forte que sa prudence .
4 Ces deux mots sont ajoutés par V* au-dessus de la ligne .
09:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le sentiment est tout ce qui me reste
... A savoir la capacité d'apprécier ce qui m'entoure , du laid au détestable en passant par le beau et l'admirable , le monde et ses habitants sont une source inépuisable .
Tout nouveau, tout beau ?
« A Antoine-Bernard de Raymond, marquis de Modène, etc.
à Tarascon 1
Ferney, 13 janvier 1768 2
Il y a plus de deux ans, monsieur, que je n'ai écrit à Son Altesse Électorale . Il y a trois ans que je n'en avais que soixante et treize . Il y a deux ans que je ne sors guère de mon lit . J'ai fait chercher la lettre dont vous me faites l'honneur de me parler, et je ne l’ai point trouvée . Quand je serais plus jeune que je ne suis, je n'aurais pas pour vous des sentiments plus vifs . Le sentiment est tout ce qui me reste .
J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .
Voltaire.
Au château de Ferney par Genève 15è février 1768. »
1 Cette adresse a été biffée et remplacée d'une autre main par : « Au café de M. Guion sur le cours à Aix-en-Provence » ; aujourd'hui Café des Deux Garçons : voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deux_Gar%C3%A7ons
2 Original signé ; l'édition Paul Le Clerc « Deux inédits relatifs à la correspondance de Voltaire », Revue d'Histoire littéraire, mars-avril 1972.
Voir : https://www.e-enlightenment.com/person/raymoantoi001172/
et : https://gw.geneanet.org/fdst?lang=fr&iz=65764&p=antoine+joseph+bernard&n=de+raymond+de+modene
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)