Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2023

tout ce que les gazettes ont publié de mensonges ; c’est le revenu de tous ceux qui ont le malheur d’être connus

... On ne peut pas dire le contraire tant la presse people, support papier, et les foutus réseaux sociaux immatériels confirment les paroles voltairiennes . Les siècles passent, une foule d'humains savent rester aussi haineux et jaloux que leurs ancêtres . Fi de la tolérance !

fake-news-grands-medias.jpg

 

 

« A Henri Lambert d'Herbigny, marquis de Thibouville

Eh bien ! il faut donc contenter la curiosité de votre amitié et celle de M. et de madame d’Argental. Voici mes raisons : j’ai soixante-quatorze-ans, je me couche à dix heures et je me lève à cinq ; je suis las d’être l’aubergiste de l’Europe. Je veux mourir dans la retraite. Cette retraite profonde ne convient ni à madame Denis, ni à la petite Corneille. Madame Denis l’a supportée, tant qu’elle a été soutenue par des amusements et par des fêtes. Je ne puis plus suffire à la dépense d’un prince de l’Empire et d’un fermier-général. J’envoie madame Denis se faire payer des seigneurs français, et je me charge des seigneurs allemands. Je suis actuellement fort à l’étroit, et je lui donne vingt mille francs de pension, en attendant qu’elle en ait trente-six mille, outre la terre de Ferney. Voilà, mon cher ami, à quoi tout se réduit. J’en suis fâché pour la calomnie, qui ne trouvera pas là son compte. J’en suis fâché pour Fréron et pour madame Gillet 1 ; mais je ne puis qu’y faire. Je sais dans ma retraite tout ce que les gazettes ont publié de mensonges ; c’est le revenu de tous ceux qui ont le malheur d’être connus.

Dites aux anges, et soyez très sûr, mon cher ami, que je brûle toutes les lettres dont on pourrait abuser à ma mort. Ne soyez pas moins sûr, que, jusqu’à ce moment, mon cœur sera à vous et aux anges. 

2è avril 1768.»

1 Bel esprit, qui écrivait dans le journal de Fréron. (Georges Avenel.). Voir lettre du 1er avril 1768 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/11/24/si-la-nature-ne-m-avait-pas-donne-deux-antidotes-excellents-6472580.html

Écrire un commentaire