28/01/2025
les derniers chapitres sont un chef-d’œuvre d’erreurs, d’impertinences et de solécismes
... Si les députés socialistes étaient gens de lettres ils auraient peut-être pu justifier ainsi leur opposition au budget proposé ; pour l'instant ils jouent plutôt aux maîtres-chanteurs ( Bardella boit du petit-lait ) : https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/bu...
"A François de Chennevières
23 juillet 1769 1
C’est belle malice à vous, mon cher ami, d’être malade sous les yeux de M. de Sénac 2, c’est crier famine près d’un tas de blé. Cependant, il faut avouer que, quand on serait l’ami intime de toute la famille 3, on n’en serait pas moins exposé à toutes les infirmités dont la nature a doté la race humaine ; j’en sais des nouvelles. J’ai vécu longtemps, mais toujours pour souffrir. Je n’existe aujourd’hui que pour être calomnié ; on m’impute je ne sais quelle Histoire du Parlement, dont les derniers chapitres sont un chef-d’œuvre d’erreurs, d’impertinences et de solécismes. Dieu soit béni ! Voilà le centième ouvrage qu’on m’attribue depuis trois ans. Quand je dicterais jour et nuit, comme Esdras 4, sans fermer la bouche, je n’aurais pu y suffire. Je vous écris à Versailles ; je ne vous crois pas à Compiègne, attendu qu’on ne tuera personne au camp, et que les hôpitaux militaires n’auront rien à faire.
J’habite un petit pays autrefois très inconnu, où l’on n’était malade que des écrouelles ; on y a envoyé des troupes, et avec elles la vérole . Je remercie les bureaux de la Guerre de cette attention.
Bonsoir, mon cher ami ; on dit que vous aurez une très belle salle de spectacle à Versailles, et qu’on se prépare déjà pour les fêtes du mariage de M. le Dauphin. Vous allez être plongé jusqu’au col dans les plaisirs."
1 Copie par Boissy d'Anglas ; éd. Cayrol qui suit un autre manuscrit ancien .
2 Médecin du roi . Voir : C:UsersjeanmarcDownloads9782402570053.pdf
3 L'édition et le second manuscrit portent faculté pour famille ; c'est probablement le bon texte .
4 Esdras, de la classe sacerdotale des Juifs , ramena en Palestine les Hébreux captifs qui n'avaient pas suivi Zorobabel ( 467 av. J.C. ) De retour à Jérusalem il travailla à la restauration du culte et à la révision des Écritures .
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