11/02/2025
je ne sais point les usages de ce pays-ci
... Demandez au chef du protocole, Président . Je n'aimerais pas être à votre place, ni avoir à payer votre note de téléphone, quand on voit tous les contacts à l'étranger avec des dirigeants peu fréquentables , pour ne pas dire plus : https://www.elysee.fr/toutes-les-actualites
Y resterè-je ?
« A Charles-Frédéric-Gabriel Christin fils
Avocat au Parlement
à Saint-Claude
4è auguste 1769
M. de Voltaire, monsieur, vous est très obligé . Il a envoyé votre avis au jeune homme qui l'avait prié de vous consulter, et il a été bien persuadé que ce jeune homme n'avait rien à craindre .
Voudriez-vous bien avoir la bonté de nous dire , si une veuve et ses enfants ont le droit de réclamer les droits de la communauté de leur village, droits dont le défunt jouissait ? La veuve et les enfants ne demeurent plus dans leur village, mais tout auprès , et sous le même curé, quoique ce ne soit pas la même paroisse . Peuvent-ils avoir part aux bénéfices de la communauté ? N. B. La veuve n'est plus tutrice de ses enfants . Elle demande si en qualité de veuve et ne s’étant point remariée, elle peut prétendre aux droits et bénéfices de la communauté ; je ne sais point les usages de ce pays-ci 1.
Nous avons perdu le compte de l'orfèvre ; s'il veut l'envoyer on lui fera tenir son argent qui est tout prêt, ou bien on lui enverra une lettre de change .
Nous sommes tous ici très fâchés d'être si longtemps sans vous voir ; nous vous faisons tous les plus tendres compliments. »
1 Le nota bene est ajouté en marge sur le manuscrit original .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire