10/05/2025
Ma foi, votre pape paraît une bonne tête. Comment donc ! depuis qu’il règne il n’a fait aucune sottise
... Léon XIV , grand honneur, obtient un satisfecit voltairien ; qu'il le reçoive en toute modestie .
« Au cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis
À Ferney, le 13 novembre 1769
Votre Éminence veut s’amuser à Rome de quelques vers français : eh bien ! en voilà 1. Ma, per tutti i santi 2, oubliez que vous êtes archevêque et cardinal. Souvenez-vous seulement que vous êtes le plus aimable des hommes, l’académicien le plus éclairé, et que vous avez du génie. J’ajouterai encore : Souvenez-vous que vous avez de la bonté pour moi ; et dites-moi, je vous en prie, si vous êtes de l’avis de milord Cornsbury 3.
Vous ne montrerez pas les Guèbres au cardinal Torregiani 4, n’est-il pas vrai ? Ma foi, votre pape paraît une bonne tête. Comment donc ! depuis qu’il règne il n’a fait aucune sottise. »
1 Les Guèbres, voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome6.djvu/493
2 Mais , pour l'amour de tous les saints .
3 Personnage inventé par V* . « Voltaire ne cessait de représenter Racine comme le plus grand des tragiques .Un jour , il s’aperçoit qu’il a poussé trop loin l’enthousiasme. La gloire de Racine finira par éclipser la sienne . Qu’ imagine -t- i l ? Il publie les Guèbres avec une préface où il invente une conversation avec un milord Cornsbury, comme il avait inventé une correspondance avec un M. de la Lindelle . Son milord Cornsbury a pour mission de calmer son admiration et de blâmer son indulgence . Il attaque de front Athalie. Il daube sur Joad [...]
Et après avoir passé sa bile sur Racine , sans courage, sans pudeur , peu s’en faut qu’il ne risque une comparaison entre Athalie et les Guèbres.
Nous voilà fixés sur la conscience littéraire de Voltaire . » : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.forgottenbooks.com/en/download/LuvreShakespearienneSonHistoire16161910_10593053.pdf&ved=2ahUKEwjp78Sc15aNAxXcRaQEHYHaCBkQFnoECCcQAQ&usg=AOvVaw3mT4leAEuZBJaD0yBjzwhu
4 Louis-Marie Torregiani, Florentin, né le 18 octobre 1697 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luigi_Maria_Torregiani
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire