Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2025

Vous craignez, dites-vous, de manquer au public ; et moi je vous assure que vous ne consultez assez ni le public, ni vos intérêts

... Petit rappel pour plus de soins pour la nation, M. Macron .

 

 

« A Gabriel Cramer

31è mars 1770 à Ferney 1

Mon cher Gabriel je vous ai demandé mille fois de ne me point immoler au public 2 . Vous avez imprimé , sans me consulter, des sottises de ma jeunesse, et des pièces fugitives qui ne méritent pas de grossir des recueils . Je vous ai dit, je vous ai écrit, j'ai écrit à Panckoucke votre associé, que vous seriez tous deux tôt ou tard les dupes de cette rage de tant d'octavo et de quarto . Je vous répète qu’on ne va point à la postérité avec un si gros bagage . Il en est ( Dieu me pardonne ) des auteurs comme des rois . De même qu'il ne faut pas écrire toutes les actions des rois 3, mais seulement les faits dignes d'être écrits, il ne faut pas imprimer toutes les sottises des auteurs, mais le peu qui mérite d'être lu .

Je voudrais qu'on n'eut point grossi les œuvres du chancelier d'Aguesseau de je ne sais quelles Réflexions sur la tragédie 4 où il n'entendait rien du tout, et de quelques autres pièces très médiocres , qui figurent mal avec ses bons ouvrages .

Je voudrais qu'on n'eût point déshonoré la mémoire de l'illustre Bossuet en mettant à côté de ses Oraisons funèbres son Apocalypse 5 , sa Politique tirée de l’Écriture Sainte 6 et des écrits de controverse dans lesquels en vérité il y a plus de mauvaise foi que d’érudition .

Pourquoi imprimer les lettres de Bayle à madame sa chère mère 7 , et ses misérables disputes avec le détestable Jurieu 8.

Que de platitudes, que d 'inutilités dans la prétendue continuation de Bayle par un nommé Chaufepié 9 !

N'a-t-on pas imprimé des histoires de moines 10 en neuf ou dix volumes in-folio ? Les déclamations puériles qu'on trouve jusque dans l'Encyclopédie ne déshonorent-elles pas un dictionnaire utile dont elles augmentent la cherté ?

Quelle foule épouvantable de controversistes et de casuistes pourrissant dans la bibliothèque du roi et dans celle de Saint-Germain-des-Prés ! Si tout cela était avec la bibliothèque d'Alexandrie, il y aurait eu du moins à y gagner . Ces monceaux de paperasses dégoûtantes auraient servi à chauffer les bains .

Je vous le redis, mon cher Gabriel, vous vous ensevelissez Panckoucke et vous sous du papier et de l'encre .

Vous craignez, dites-vous, de manquer au public ; et moi je vous assure que vous ne consultez assez ni le public, ni vos intérêts .

Au surplus, puisque vous avez la maladie de vouloir faire un gros in-quarto plutôt qu'un petit ; puisque vous cherchez par tant de veilles puérilités qui courent sous mon nom, n'y fourrez pas du moins ce qui ne m'appartient pas, que chacun garde son bien, si ces pauvretés peuvent être appelées de ce nom .

Je n'ai point fait les Si 11, que vous avez imprimés sans me consulter ; je vous ai dit de qui ils sont .

Le Préservatif 12 est d'un petit abbé de Lamarre que j'avais recueilli à Cirey . Il le fit en présence de Mme la marquis du Châtelet ( qu'on a trop tôt perdue ) et de Mme de Champbonin qui vit encore .

Je me souviens qu'à l'âge de dix-neuf ans j'essuyais des calomnies et des persécutions ( qui m'ont poursuivi jusqu’à mon extrême vieillesse ) pour une pièce intitulée Les13 J'ai vu , qui était d'un très mauvais poète nommé Le Brun, père d'un plus mauvais poète encore14, digne antagoniste de Fréron .

Il en est de même à présent d'un poème intitulé Michon et Michelle 15 que je n'ai jamais vu . On m'a imputé Le Balai 16, Les Jésuitiques 17, Compère Matthieu 18 . Je ne finirais pas .

En un mot, je tâcherai des vous rassembler quelques pièces utiles qui ne pourront ni déshonorer l'auteur, ni ruiner le libraire .

Je vous embrasse à la hâte comme je dicte ma lettre . Vale amice 19.

V. »

1 Original ; minute corrigée et augmentée par V* ; éd. Voltaire à Ferney . Il s'agit ici manifestement d'une « lettre ostensible » soigneusement mise au point . Les œuvres dont V* dénie la paternité ou bien ne sont pas de lui, ou bien sont celles qu'il veut et peut rejeter sans qu'on puisse le confondre de mensonge .

3 D'abord écrit que les rois ont fait, puis corrigé par V*.

4 Sur les Œuvres d'Aguesseau, voir lettre du 6 décembre 1769 à Servan :http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/05/22/cet-inconcevable-fou-descend-en-droite-ligne-du-chien-de-dio-6548992.html

On y trouve (vol . III, p. 240-335 ) des « Remarques sur le discours qui a pour titre : De l'imitation par rapport à la tragédie » .

5 Jacques Bénigne Bossuet , L'Apocalypse, 1689 :https://archive.org/details/bub_gb_s1Qcs4wuj1YC

6 Sur la Politique tirée de l’Écriture Sainte, voir lettre du 28 décembre 1768 à Saurin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/07/06/tout-ce-que-peuvent-faire-les-adeptes-c-est-de-s-aider-un-pe-6505853.html

V* possédait la première partie de l’édition de Bruxelles de 1710 :https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k103256m.image

7 Ces lettres de Bayle à sa mère parurent dans ses Œuvres diverses, 1737 ; V* les possédait .

8 Pierre Bayle, La Cabale chimérique, 1691 ; Nouvelle Hérésie dans la morale, 1684 ; etc.Voir :https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bayle

9 Jacques-George de Chaufffepié, Nouveau Dictionnaire historique et critique pour servir de supplément […] au Dictionnaire historique et critique de M. Pierre Bayle, 1750-1756 .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Georges_de_Chauffepi%C3%A9

et : https://books.google.fr/books?id=OkPQBz-BUK0C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

10 Plusieurs œuvres peuvent répondre à cette description ; V* pense peut être aux Acta sanctorum .

14 Ponce-Denis Ecouchard Lebrun qui est toujours en vie en 1770 . Voir : https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/ponce-denis-ecouchard-lebrun

15 On a déjà vu que Michaut et Michel n'est pas de V*.

16Le Balai, poème héroïco-comique, 1762 , dédié à V* par Henri-Joseph Du Laurens . Voir ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Joseph_Dulaurens

17 Les Jésuitiques, ouvrage anonyme, 1761, dont de Du Laurens et Grouber de Groubentall de Linière . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Ferdinand_Grouber_de_Groubentall_de_Lini%C3%A8re

18De Du Laurens, comme on le sait ; voir lettre du 12 juillet 1766 à Damilaville :

19Porte toi bien, ami .