08/10/2025
Je suis persuadé qu'un mot de votre part les déterminera à une opération si nécessaire
... Telle est la consigne du Président donnée à la hâte à son Premier ministre démissionnaire pour tenter de raccrocher les wagons , et que l'Etat reprenne le train-train nécessaire qui mène à l'étape du sacro-saint BUDGET avant la fin 2025 !
A suivre ...
« Voltaire et Marie-Louise Denis
à Louis-Gaspard Fabry
A Ferney 1er mai 1770
Monsieur,
Voici le moment de saigner le marais de Magny . Tout est prêt de notre côté . J'ai vidé et approfondi tous les fossés qui sont prêts à recevoir l'eau . Les habitants de Magny s'offrent à travailler . Il ne s'agit plus que d'enjoindre aux riverains de faire leur devoir . Ces riverains, comme vous le savez, sont :
M. Mallet
M. Rollet
M. le curé d'Ornex
Et les frères Maréchal, dits Guenands 1
Je suis persuadé qu'un mot de votre part les déterminera à une opération si nécessaire . Ce marais est pestilentiel . Quand M. de Boisy me vendit Ferney, il avertit Mme Denis et moi qu'il ne fallait jamais ouvrir à midi les fenêtres qui regardent ce marais .
Il s'en est formé un autre dans le village de Ferney par la négligence des nommés Brillon et Durant, habitants de Ferney ; et ce marais commence à être plus dangereux que l'autre . Il occasionne des fièvres putrides toutes les années . Brillon est tout prêt de travailler ; il n'y a que Claude Durant , étranger dans le pays, qui fait le difficile, et qui ne veut pas donner d'écoulement aux eaux . Il aime mieux exposer sa famille à la peste que de travailler deux ou trois jours . Nous vous prions, Mme Denis et moi, de le contraindre par toutes les voies qui sont en votre pouvoir. Le moment presse .
Nous avons l'honneur d'être avec tous les sentiments que nous vous devons,
monsieur,
vos très humbles et très obéissants serviteur et servante
Voltaire . Denis. »
1 La plupart de ces personnes sont mentionnées dans des actes reproduits par Th. Besterman dans divers appendices (D 235, D 250, D 256).
10:16 | Lien permanent | Commentaires (0)