Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2025

j’ai renoncé à ma chèvre,...Je vous demande quelques mois de grâce

... Bien dit Monsieur le Premier ministre . Pourtant, j'ai bien entendu dire que Rachida fera encore partie du nouveau gouvernement, elle qui n'a pas de clochette au cou mais des casseroles plaquées or : https://www.lefigaro.fr/tag/rachida-datiLe loup a encore près d'un an pour s'affuter les crocs avant de nous en débarrasser : beaucoup trop long . 

Il serait bon que vous bénéficiez  de quelques mois de grâce M. Lecornu, mais les chiens sont lâchés, tant à droite qu'à gauche, une seule solution : foncez dans le tas, ce ne sont que des opportunistes de bas étage !

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

[vers le 30 avril 1770] 1

Je reçois, en ce moment, les faveurs de M. Bouvart 2, dont je vous remercie tous deux ; j’ai renoncé à ma chèvre, mon cher ange ; le temps est trop affreux ; je suis plongé dans les neiges.

Je vous demande quelques mois de grâce pour Le Dépositaire 3; il m’est impossible de travailler dans l’état où je suis . Quand je serai en vie, à la bonne heure, je serai assurément à vos ordres.

Les petits versiculets faits pour Mme la duchesse de Choiseul 4 et pour M. Saurin 5 n’étaient faits que pour eux.

C’est apparemment pour faire sa cour à M. l’abbé Terray qu’on les a montrés.

Voulez-vous me faire un plaisir ? informez-vous, je vous en prie, si on a fulminé, le jeudi de l’absoute 6, la bulle In cœna Domini 7. Quel mot, fulminé ! cela m’est important pour fixer mes idées sur Ganganelli . Il faut avoir des idées nettes.

Mais surtout dites à Mme de Choiseul que vous vous êtes chargé expressément de la gronder.

Me pardonnez-vous tout ce bavardage ? »

1 Dans l’édition de Kehl, cette lettre est datée de mars. Le nom du mois est surchargé dans l’original. (Beuchot)

Copie Beaumarchais-Kehl. L'original olographe de deux pages est passé en vente chez Privat en janvier 1930 et le 15 septembre de la même année . Sur le manuscrit, cette lettre, après quelques faux départs est placée ne mars 1770 ; pourtant il est évident, en dehors de quelques autres indices, qu'elle a été écrite après celle du 24 avril à de Caire et avant celle du 4 mai 1770 : https://www.monsieurdevoltaire.com/2015/12/correspondance-annee-1770-partie-13.html

2 La réponse à la consultation, celle-ci ayant disparu, Mais on a conservé le texte de la petite note de Bouvart datée du 17 avril 1770 qui l'accompagnait . Voir aussi lettre du 5 mars 1770 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/08/16/il-demande-si-on-a-l-experience-que-le-lait-de-chevre-avec-q-6559249.html

3Sur cette comédie du Dépositaire dont V* parle depuis longtemps, voir lettre du 4 mars 1769 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/09/07/tout-est-coup-de-des-dans-ce-monde-6513623.html

Le délai de réflexion qu'il demande est significatif de sa manière de composer ses pièces de théâtre .

6 Le Jeudi Saint qui tombait le 12 avril en 1770 .